Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Farce Macabre

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre de 160 pages couleurs à couverture rigide
  • 2 posters

Description

La Broma Macabra (Farce Macabre) est un scénario pour L'Appel de Cthulhu se déroulant au Caire en 1922, à l'intérieur et aux alentours immédiats d'un grand hôtel du Caire, le Shepheard — dont le directeur a convié par télégramme quelques enquêteurs pour dénouer certaines occurrences étranges dans ce cadre. Il se déroule sur deux jours de novembre, entre la découverte et l'ouverture par Howard Carter du tombeau de Toutankhamon. Carter est revenu au Caire sans l'ouvrir pour attendre son commanditaire afin que ce dernier soit présent lors de l'ouverture du tombeau. En parallèle, il est prévu dans l'hôtel la première d'un nouveau film qui soulève quelques polémiques, Häxan (la Sorcellerie à Travers les Ages).

Le scénario est l'œuvre du cinéaste Alex De La Iglesia (le Jour de la Bête, les Sorcières de Zugarramundi, Perdita Durango...). Il y reprend une structure qu'il avait déjà abordée dans un scénario publié en 1989 dans le cadre du club de jeu où il pratiquait à l'époque, avec une histoire en lieu clos dans lequel un groupe de personnes rassemblées pour l'occasion, plus ou moins antagonistes,  sont confrontées à une situation extraordinaire et sous influence de forces extérieures.

L'ouvrage s'ouvre sur 5 pages englobant titres, crédits, informations légales et sommaire, puis les chapitres suivants s'ouvrent tous sur une double page de titre.

Capítulo Uno: Introducción (Chapitre 1 : Introduction, 6 pages) présente d'abord le scénario, et les références ludiques suggérées par l'auteur, avant un synopsis détaillé de son déroulement.

Capítulo Dos: Dramatis Personae (Chapitre 2 : Personnages, 24 pages) présente ensuite treize des occupants de l'hôtel, avec lesquels les Investigateurs vont devoir composer durant ces 48 heures. On y retrouve son directeur Charles Behler, l'égyptologue  Howard Carter, son commanditaire Lord Carnavon et la fille de celui-ci, le prince égyptien Fouad et l'un des membres de son entourage — que certains Investigateurs pourraient retrouver dans une autre campagne fameuse —, ou un collectionneur d'antiquités et sa fille.

Capítulo Tres: Un Par de Días en el Shepheard’s (Chapitre 3 : Deux Jours au Shepheard, 44 pages) présente ensuite les événements du scénario proprement dit si les Investigateurs n'interfèrent pas. Le chapitre s'ouvre sur un récapitulatif de faits ayant mené à la situation présente (Prologue, 2 pages) et des conseils pour le mener (2 pages).
Par la suite, il décrit les événements auxquels pourraient assister ou être mélés les Investigateurs, pour peu qu'ils se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, à compter de leur supposée arrivée à l'hôtel en début de matinée le 21 novembre. La suite du texte décrit donc à mesure de l'avancement du temps, les endroits où se produisent des événements susceptibles d'intéresser les Investigateurs, les conversations qu'ils peuvent entendre, les informations qu'ils peuvent obtenir. Le déroulement suit donc :

  • 21 novembre 1922 - Le Matin (8 pages)
  • 21 novembre 1922 - L'Après-midi (2 pages)
  • 21 novembre 1922 - La Nuit - Première Fête, la Mascarade (5 pages)
  • 22 novembre 1922 - Le Matin (3 pages)
  • 22 novembre 1922 - L'Après-midi (3 pages)
  • 22 novembre 1922 - La NuiT - Deuxième FêTe, la ProjecTion d’Häxan (3 pages)
  • Les Choses ne Sont Pas Ce Qu'elles Semblent Être (2 pages) dévoile les derniers événements sauf interférences des Investigateurs.
  • Et Maintenant (4 pages) explore les conséquences possibles en fonction de choix des Investigateurs et les dernières options auxquelles ils peuvent avoir recours.

Enfin, une Chronologie des Événements (6 pages) fait le point sur les diverses occurrences des six moments décrits plus en détail dans les pages précédentes. Puis le chapitre se termine sur 2 pages présentant la conclusion des jours suivants et les récompenses des Investigateurs.

Capítulo Cuatro: El Cairo y el Shepheard’s (Chapitre 4 : Le Caire et le Shepheard, 28 pages) présente ensuite en détail le cadre du scénario, avec un aperçu des environs mais surtout une description détaillée de l'hôtel Shepheard, y compris un plan du rez-de chaussée, des étages et des sous-sols (2 pages chacun pour les premier,une page pour le dernier, y compris un plan rudimentaire des chambres des PNJ importants). Ces descriptions couvrent 17 pages, avec régulièrement les caractéristiques des personnes présentes, et s'accompagnent de quelques pages pour des documents intéressants dans l'histoire.

Capítulo Cinco: Referencias (Chapitre 5 : Références, 50 pages) apporte enfin des informations sur divers apports de ce scénario comme une demi-douzaine de nouveaux sorts (2 pages), une quinzaine d'artefacts (8 pages) et deux ouvrages liés au Mythe (2 pages).
Trois annexes (4 pages) suivent, développant le lien que certains éléments de l'histoire peuvent avoir avec la grande histoire (Annexe 1 : Weder, le Cristal de Mortlan et les Nazis), certains aspects parallèles à cette histoire (Annexe 2: Derniers Détails) et le sort d'un individu particulier (Annexe 3: Sakhatakh Aujourd'hui).
Viennent ensuite des informations sur quelques créatures occultes qu'il est possible de rencontrer au fil de l'histoire (4 pages), des tables de génération aléatoire de PNJ (2 pages), une douzaine de PNJ qu'il est possible d'y croiser (dont un homme politique anglais et une fameuse romancière, le tout sur 5 pages) ainsi qu'une soixantaine décrits de façon plus sommaire essentiellement par un type de personnage (soldats anglais, collectionneurs d'art, touristes américains..., le tout sur 5 pages). Enfin le texte propose une vingtaine de rumeurs (4 pages), autant d'Événements Funestes (5 pages) et une chronologie des événements de 1922 (1 page). Le chapitre se termine avec 6 pages présentant 11 documents ou indices pour les joueurs.

L'ouvrage s'achève sur un Index (Índice, 2 pages) et une biographie de l'auteur (1 page).

Deux posters sont proposés avec l'ouvrage.

  • Le premier présente un plan de l'hôtel, le rez-de-chaussée sur une face, les étages sur l'autre.
  • Le second poster, sur ses deux faces, propose un schéma reprenant, à raison d'un jour par face, la fréquentation, avec des intervalles de 30 minutes, de 27 lieux importants de celui-ci, afin que le MJ puisse localiser les PNJ et certains événements. Un déroulé permet de suivre les déplacements de quelques PNJ importants au long de ces deux jours.

Cette fiche a été rédigée le 7 mai 2023.  Dernière mise à jour le 12 mai 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :