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Troie

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Références

  • Gamme : Antika
  • Sous-gamme : Antika - 2ème Edition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 122 pages couleur à couverture souple.

Description

Troie est la deuxième version du supplément du même nom déjà paru pour la première édition d’Antika, mais adapté à la deuxième édition du jeu. Il est consacré à la guerre de Troie vue par l'univers d'Antika. Il fournit des éléments de contexte inspirés de l'Iliade et de l'Odyssée afin de jouer à Troie et dans ses environs, puis propose deux campagnes liées aux événements de la guerre.

Après une page d'illustration, le supplément s'ouvre sur une page de remerciements, de crédits, de bibliographie et de filmographie, suivie par une autre page illustrée. Le livre se divise ensuite en quatre parties.

Première Rhapsôdie, sous titrée Introduction à l’Iliade (22 pages) présente l'Asie Mineure et Troie et que les forces en présence pendant la guerre de Troie. L'Anatologie et l'Asie Mineure (7 pages) présente l'histoire et la géographie de sa région, notamment Ephèse et Pergame. Troie, la Cité Millénaire (5 pages) présente la géographie et l'histoire de Troie et de sa région. L'Iliade (10 pages) liste les troupes et les héros achéens et troyens.

Deuxième Rhapsôdie, sous titrée Le Cycle Troyen (70 pages) est une campagne qui propose aux PJ de s'impliquer dans la guerre de Troie. Les scénarios sont rédigés pour un groupe de personnages achéens, mais contiennent quelques conseils d'adaptation pour des PJ troyens. Leurs événements s'étalent sur près de cinquante ans, avec des ellipses possibles.

La campagne commence par une introduction (2 pages) exposant les raisons de la guerre.

Le Livre I, Prélude à la Guerre : le Mariage de Pélée (10 pages), est un scénario indépendant. Il peut former une transition entre la campagne Les Argonautes et la campagne de la guerre de Troie.

Le Livre II, La Guerre d'Ilion (39 pages), forme le coeur de la campagne de Troie.
    • Au commencement de toutes choses (3 pages), commence vingt ans après le mariage de Thétis et Pélée et donne aux PJ l'occasion de rencontrer les futurs héros de la guerre.
    • Un chant d'intermède (1 page) fournit des pistes d'aventures pour représenter les dix années qui s'écoulent avant le scénario suivant.
    • Une hospitalité bafouée (1 page) : les PJ, reçus par Ménélas, rencontrent Hélène et Pâris.
    • Première expédition (1 page) se déroule pendant le voyage de la flotte achéenne vers Troie, lors d'une escale en Mysie.
    • Mission diplomatique (2 pages) voit les PJ tenter de négocier pour récupérer Hélène pacifiquement.
    • Chants d'intermèdes : huit ans (moins d'une page) couvre l'intervalle entre ce scénario et les suivants
    • La flotte crétoise (3 pages) est une autre mission diplomatique pour recruter des alliés en Crète.
    • Un appareillage difficile (1 page) : la flotte achéenne est retenue à Aulis par des vents contraires.
    • Seconde expédition (2 pages) voit les PJ chargés de recruter les Oenotropes, trois soeurs aux pouvoirs précieux.
    • Les Charmes de Briséis (3 pages), se déroule pendant la dixième année de la guerre de Troie. Les PJ prennent part à la capture de Briséis.
    • Dans Agamède l'empoisonneuse (3 pages), les PJ ont fort à faire avec la déesse Eris, qui a causé la guerre.
    • Le provocateur (2 pages) se déroule pendant la querelle entre Ulysse et Palamède. Les PJ doivent mettre hors d'état de nuire un espion troyen.
    • Odyssée nocturne (3 pages) est une expédition contre un campement thrace.
    • La mort de Patrocle (2 pages) : les PJ doivent prêter secours à Ulysse.
    • La Colère d'Achille (2 pages) : les PJ doivent tenter de modérer la colère du héros et prennent part aux funérailles de Patrocle.
    • Incendie nocturne (2 pages) : les PJ doivent protéger les navires achéens.
    • La mort d'Achille (2 pages) : Athéna charge les PJ de tuer Pâris pour venger Achille.
    • Ballade à Lemnos (1 page) : les PJ doivent retrouver le héros Philoctète et son arc.
    • Le vol du Palladion (1 page) : les PJ doivent dérober une statue d'Athéna qui forme l'autre condition nécessaire à la prise de Troie.
    • La Chute de Troie (3 pages) : les PJ participent à la construction du cheval de Troie et à la destruction de la ville.
    • Fin d'une guerre ou début d'une odyssée ? (2 pages) : les PJ quittent les ruines de Troie, pour se trouver au beau milieu d'une tempête.

Le Livre III, La Longue Odyssée (19 pages), consiste en aventures indépendantes situées pendant le retour des PJ chez eux.
    • Le Baiser de pierre (3 pages) : les PJ ont fait naufrage quelque part dans les Cyclades et explorent les ruines d'un étrange temple.
    • L'Île des Cyclopes (2 pages) : les PJ abordent à l'île en question et tomber sur un Polyphème vengeur car fraîchement aveuglé par Ulysse.
    • L'Île flottante d'Eolia (1 page) : les PJ rencontrent le gardien des vents.
    • Voyage au coeur des ténèbres (5 pages) : les PJ, après un naufrage, vont devoir s'échapper d'une île sinistre.
    • Les Colosses de Rhodes (4 pages) : les PJ affamés et perdus sont recueillis par un navire phénicien en route vers Rhodes et dont le capitaine s'avère moins bienveilant qu'il n'en a l'air.
    • Escale à Knossos (4 pages) : les PJ retournent en Crète pour une aventure plus monstrueuse que la première.

Troisième Rhapsôdie, sous titrée, Le Cycle La Vengeance d'Eris (20 pages), est une campagne dont les événements peuvent s'intercaler parmi ceux de la campagne principale.

Le Livre I, La Quête de l'Omphalos (13 pages), se compose de sept scénarios : La Pythie de Delphes (3 pages), La Route de l'Olympe (2 pages), L'Oracle de Siwa (2 pages), La Traversée du désert (1 page), Thèbes (2 pages), Stonehenge (1 page) et Le Voleur volé (2 pages). Une simple mission pour consulter l'oracle de Delphes lance finalement les PJ dans un voyage jusqu'aux confins du monde, dont l'Egypte et l'Hyperborée.

Le Livre II, La Colère d'Eris (7 pages), voit les PJ faire le lien entre les différents complots divins et contrecarrer définitivement les plans de leurs adversaires avec l'aide des divinités bienveillantes. Il se compose de trois scénarios : Retour en Aegypte (2 pages), Le Désespoir de Pandore (3 pages) et La Fin des maux (2 pages).

Quatrième Rhapsôdie, sous titrée Annexes (6 pages) : après la présentation de L’Apollonide (1 page), roman écrit par l’auteur du jeu, cette partie contient l’alphabet mycénien (1 page), des plans divers (2 pages), ainsi qu’une table des matières (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 18 février 2024.

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