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Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Anthéas

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 3.14

Description

Anthéas, sous-titré "L'archipel des cimes", décrit un univers médiéval post-apocalyptique, plein de mystères, de magies et de technologies étranges. La brume maléfique qui a envahi les terres contraint l'humanité à se réfugier au sommet des montagnes, îlots isolés reliés seulement par les vaisseaux volants, nommées "Nefs".

La technologie du vol grâce au gaz médhone n'ayant été découverte qu'après l'exode vers les sommets, nombres de cités ont vécu longtemps sans contact, et certaines ne sont peut-être pas encore redécouvertes. Les créatures étranges nommées Stryyxs d'après leur cri, qui vivent dans la brume lancent parfois des raids sur les cités, celles-ci sont donc fréquemment fortifiées. De plus certains humains dissidents auraient trouvé moyen de s'allier avec ces créatures et se livrent à la piraterie et au terrorisme. La situation est donc très dangereuse, et l'humanité ne peut être certaine de survivre, surtout si le niveau de la brume recommence à monter, ce qui semble être le cas.

Le système de jeu est fondé sur 7 caractéristiques primaires notées de 0 à 10, réparties en 3 composantes (physique, mentale, sociale) et 4 moyens (puissance, habileté, éveil, résistance). La combinaison d'un composant et d'un moyen donne un total de 0 à 20, qui permet de résoudre l'action au D20, après application d'éventuels modificateurs. Le 1 est toujours un succès, le 20 toujours un échec.

Plusieurs dizaines de compétences, notées de 0 à 10, viennent ajouter un bonus aux actions correspondantes. Les caractéristiques secondaires sont le souffle (points de fatigue), la vitalité (points de vie) et la concentration, points bonus à dépenser sur les actions qui doivent être réussies à tout prix. A la création, les caractéristiques sont tirées aux dés : sept tirages de 1D6+3 à répartir, ensuite un budget de 60 points pour acheter les compétences. Une liste de métiers possibles est disponible, correspondant souvent à une des guildes qui organisent la vie des cités, mais il n'y a pas de classe à proprement parler. Les personnages peuvent ainsi avoir dès la création un don de magie, être explorateurs ou nefigateurs, chargés de faire fonctionner les Nefs, seul moyen de liaison entre les cités.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Anthéas
première édition
Livre de basedécembre 2008Editions IcarePapier
Croisée des Prophéties (La)
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2009Editions IcarePapier
Nefs des Brumes
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2009Editions IcarePapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 juin 2012.

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