Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Adorablins

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Adorablins The adorable pocket-size storytelling game  est un jeu de Tim Devine, l'auteur de Mon premier jeu de rôle. Il prend la forme d'une boîte métallique contenant tout le matériel nécessaire pour jouer, à savoir : des cartes, des jetons, des dés et un livret de règles. 

Dans Adorablins, les joueurs interprètent les adorablins éponymes, de petites créatures vivant dans un monde fantastique dans lequel ils aiment faire la fête, jouer et manger. Une partie démarre toujours de la même façon: Un portail s'ouvre et une créature, un animal, ou autre chose y pénètre, amenant les adorablins à le poursuivre pour le ramener dans leur monde.

Les personnages sont définis par un type (Shifter, weaver, performer, etc...) donnant accès à une compétence (Ability) et un item propres au personnage. Ils sont aussi définis par quatre caractéristiques (Smarts, senses, speed et strength) dont les valeurs sont 0,1,2 et 3 selon le type de personnage. Enfin, chaque joueur prend deux snacks, et choisit un compagnon pour son adorablin (des animaux, des robots, des créatures fantastiques, etc...). 

Le système de jeu s'inspire du Moteur d'Apocalypse World. Pour réussir une action, le joueur lance 2d6 et ajoute la valeur de la caractéristique associée à l'action entreprise.Sur un résultat de 10+ l'action est un succès, sur un 7-9 le personnage est en difficulté (struggle) et sur un 6- le personnage est coincé (stuck). Lorsque le personnage est en difficulté, il peut utiliser un snack ou l'aide de son compagnon pour réussir l'action. Si le personnage ne peut pas le faire, ou lorsqu'il est "coincé", alors il dépose un jeton de condition sur la caractéristique utilisée et gagne un snack. La condition empêche l'utilisation de la caractéristique, et en avoir 4 empêche l'adorablin d'agir tant qu'il n'a pas été aidé ou qu'il ne s'est pas reposé. 

Le jeu invite le MJ à imaginer la partie en scènes, une carte Spotlight lui permet de faire briller le personnage du joueur à qui il la donne pendant une scène, les autres PJ devenant spectateurs. Elle peut aussi être laissée au centre de la table pour que les joueurs puissent se la passer à l'envie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adorablins
première édition
Livre de basejuin 2023Dice Up GamesPapier et Electronique
On the Farm
première édition
Supplément de contextejuin 2023Dice Up GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 7 décembre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Votre parcours