FR10 - Old Empires

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1990
  • EAN/ISBN : 0-88038-821-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages monochromes à couverture souple au format US Letter à deux volets, non brochée, contenant une grande carte poster en couleurs.

Description

Old Empires est un supplément régional des Royaumes Oubliés destiné à traiter des civilisations anciennes de cet univers, situées très à l’est du continent de Faerun. Il explore ainsi les contrées de Mulhorand, Unther et Chessenta.

Premier supplément de ce type, il permet notamment de développer le contexte des modules de la trilogie Desert of Desolation qui se déroulent dans un cadre très inspiré de l’Egypte Ancienne. Contrairement toutefois à d’autres endroits emblématiques des Royaumes Oubliés (cf. la Côte des Epées), cette partie du monde sera relativement peu reprise, après la disparition de TSR et dans les éditions ultérieures de D&D.

Après une page de couverture intérieure contenant le sommaire et les crédits, le supplément débute avec une Introduction (1 pages). Puis, History of the Old Empires (4 pages) plonge dans le riche passé de cette région, notamment avec une chronologie détaillée, et la situation actuelle (1357 DR). Le chapitre suivant, Lands Surrounding the Old Empires (4 pages), recense les nations voisines de cette partie des Royaumes Oubliés.

Suit ensuite la première, Mulhorand, des trois nations qui sont abordées dans ce supplément. Le découpage suivi sera identique pour chacune. Le premier chapitre, People and Society in Mulhorand (3 pages) traite de l’organisation de la société dans Mulhorand, et les relations entre la noblesse, et le reste de la population, libre ou en esclavage. Pour cette dernière, les esclaves étant considérés comme la propriété du pouvoir religieux loués à leurs possesseurs, ceux-ci sont relativement bien traités et protégés. Malgré la composition très hiérarchisée de la société, le pouvoir en Mulhorand est en effet essentiellement bureaucratique et théocratique. Geography of Mulhorand (5 pages) détaille les diverses régions qui composent le pays, ainsi que ses villes principales. Current Economy in Mulhorand (1 page) s’intéresse pour sa part aux ressources du pays et son fonctionnement très régulé, et à son système monétaire. Current Politics of Mulhorand (2 pages) traite des différentes factions et oppositions dans le pays, notamment le culte maléfique de Set. Laws of Mulhorand (1 page) donne les bases du système légal de Mulhorand, avec un focus plus particulier avec Adventurers in Mulhorand, sur comment ceux-ci sont perçus par la population et les autorités locales (en général de façon négative en raison d’une société et mentalité très statiques). Religion of Mulhorand (7 pages) couvre le panthéon, où on retrouve des divinités importées directement de la mythologie égyptienne : Horus-Re, Isis, Osiris, Set etc. On retrouvera aussi dans cette section leurs statistiques et capacités divines. Personalities of Mulhorand (3 pages) liste les PNJ ou créatures majeures du pays. Culture of Mulhorand (1 page) s’intéresse aux domaines les plus valorisés dans le pays : l’architecture, la sculpture… Enfin, Technology of Mulhorand (1 page) rappelle qu’en raison de sa longue et prestigieuse Histoire, le pays a eu une technologie avancée, et qu’il est aussi très actif dans la magie (dont la spécificité est détaillée plus loin dans le supplément).

La seconde nation traitée est Unther, avec donc un découpage similaire que ci-dessus. People and Society of Unther (5 pages) traite de l’organisation de la société dans Unther, sous le règne tyrannique de Gilgeam qui dure depuis un millénaire en raison de sa nature divine. Le reste de la société est donc complètement sous sa domination : la noblesse dépend de sa faveur, la classe moyenne est oppressée, et les esclaves n’ont aucun droit ou protection. L’économie repose entièrement sur l’esclavage. Les factions en présence opposent ceux qui soutiennent Gilgeam qui sont, à l’exception prêt, des dirigeants sadiques et malveillants à ses opposants : les esclaves qui cherchent à se révolter, les Mages du Nord (Northern Wizards), et le Culte de Tiamat, la population considérant que celui-ci peut présenter un moindre mal… Geography of Unther (4 pages) détaille les diverses régions qui composent le pays, ainsi que ses villes principales. Religion of Unther (3 pages) couvre le panthéon : on y retrouve Gilgeam, les autres dieux étant des divinités étrangères importées en Unther, notamment Tiamat… Personalities of Unther (2 pages) liste les PNJ ou créatures majeures du pays. Culture of Unther (1 page) s’intéresse enfin aux domaines les plus valorisés dans le pays : l’architecture, la poésie…

La troisième nation traitée est Chessenta, toujours avec le même découpage. People and Society of Chessenta (2 pages) traite de l’organisation de la société dans Chessenta : situation des nobles et des non-nobles, condition des esclaves. Geography of Chessenta (4 pages) détaille les diverses régions qui composent le pays, ainsi que ses villes principales, ou plutôt les Cités-Etat de Chessenta puisque la nation est divisée entre plusieurs cités qui sont toutes rivales et dont le régime peut considérablement différer : démocratie, tyrannie, pouvoir militaire / guerrier… Current Economy of Chessenta (1 page) détaille les richesses du pays (notamment son vin très réputé), et Current Politics of Chessenta (4 pages) rentre dans le fonctionnement complexe des Cités-Etat : leurs alliances et rivalités, la nature du pouvoir en place. Religion of Chessenta (1 page) est dédié au Panthéon avec les quelques divinités locales. Enfin, Personalities of Chessenta (1 page) couplé avec Mercenary Companies of Chessenta (1 page) listent les PNJ et les compagnies de mercenaires majeurs, ces dernières étant réputées et utilisées abondamment dans la région, notamment en Unther et Mulhorand. Enfin, Culture of Chessenta (1 page) s’intéresse aux domaines les plus valorisés dans le pays : la littérature, le théâtre ou la lutte…

Le reste du supplément est ensuite constitué d’aides de jeu diverses : Adventures in the Old Empires (6 pages) comprend plusieurs synopsis de scénarios, dont un plus long par rapport au tournoi organisé par le Roi de Mourktar en Chessenta pour sa succession avec des règles spécifiques pour gérer les épreuves. Southern Magic (10 pages) détaille pour sa part des sorts de magicien de niveau 1 à 9 et de clerc de niveau 1 à 7, ainsi que la spécificité de la pratique de la magie de cette région. Magical Items (6 pages) est consacré aux objets magiques disponibles, de pouvoir limité ou légendaires. Enfin, Encounters in Mulhorand (10 pages) liste les créatures ou monstres qui peuvent être rencontrés en fonction des endroits, et ajoute 8 nouveaux monstres dont les Dragons Bruns et les Dracosphinx. Le supplément se termine avec cette dernière partie.

Cette fiche a été rédigée le 24 août 2024.  Dernière mise à jour le 28 août 2024.

Critiques

matreve  

Old Empires propose 3 décors pour le prix d’un, et soit ça se révélera une excellente affaire, soit ça restera trop cher payé, en fonction de ce qu’on souhaitera y trouver ! Ce supplément régional pour les Royaumes Oubliés traite en effet de 3 contrées mythiques de l’Est de Faerun : Mulhorand, Unther et Chessenta. Pourtant, elles sont tellement mythiques que finalement elles n’auront jamais été vraiment développées ensuite, à tel point que la version D&D 4ème édition les aura fait disparaître avec la Magepeste.

Si vous avez décidé d’ignorer cet événement très contesté de la 4ème édition, ou considéré que ces nations ont certes disparu mais qu’elles pourraient servir de support pour des quêtes archéologiques dans le passé des Royaumes Oubliés pour vos aventuriers (comme c’était leur rôle initial avec les antédiluviens modules de Desert of Desolation), alors ce supplément pourra vous être éventuellement utile, tout en restant très dispensable. Les trois contrées abordées sont en effet directement pompées sur l’Egypte antique, la Babylone antique, et la Grèce antique, en restant désespérément conformes à leurs modèles terrestres. Même les panthéons ont gardé le nom des divinités terrestres (ainsi que leurs statistiques si les joueurs voulaient les affronter, on n’est pas à AD&D pour rien !).

Tout ceci manque d’épaisseur, notamment si on compare, pour le poncif de la réutilisation de l’Egypte, avec le traitement équivalent dans l’univers du Trône de Fer (sur le continent d’Essor, avec l’Empire ghiscari - dénommé lui-même Old Empire, tiens, tiens !) : force est de constater pour ce dernier que la proposition avec sa civilisation démentielle est plus typée et originale que son équivalent sur Faerun...

On a donc, comme trop souvent avec les productions Royaumes Oubliés, un travail sérieux certes, mais désespérément sérieux faute d’une approche plus imaginative. Au final, les 96 pages sont à la fois trop - le texte est dense et complet ; et pas assez : aucune illustration un peu évocatrice, trop peu d’éléments originaux.

Les DM consciencieux pourront cependant trouver un supplément bien rempli avec des civilisations où tous les aspects (histoire, géographie, économie, société, magie, bestiaire…) sont abordés même si ça se fait de façon un peu sommaire en raison de la pagination réduite. Les DM moins inspirés trouveront surtout une rallonge pas grandement utile sur un univers hypertrophié.

Pas certain que cela vous motive donc pour quitter les contrées plus familières de la Cote des Épées ou des Vaux, qui si elles sont plus convenues, correspondent aussi aux tropes de ce qu’on peut attendre du décor des Royaumes Oubliés. Et ont aussi le gros avantage d’avoir été largement plus développées dans la gamme.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques