Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Serpent and the Sands (The)

.

Références

  • Gamme : Achtung ! Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2023
  • EAN/ISBN : 978-1-80281-006-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 280 pages en couleurs au format US Letter.

Description

The Serpent and the Sands est un guide sur la guerre en Afrique du Nord et une campagne pour Achtung! Cthulhu.

L'ouvrage se divise en deux parties, la première étant dédiée au contexte de la campagne, avec des informations sur le cadre géographique, de nouvelles options de création de personnages adaptés à ce dernier, ainsi que les antagonistes de l'histoire, et l'autre présentant la campagne proprement dite. Tout au long du livre, chaque chapitre s'ouvre sur une page titre détaillant le sommaire de celui-ci, avec un fond de couleur différente selon la section (vert pour la partie contexte, bleu pour la campagne).

La première partie s'ouvre sur les pages de titre, crédits, sommaire et une illustration pleine page (4 pages), puis une Introduction (4 pages) vient présenter le contenu qui suit.

Chapter 1: A Guide to North Africa (8 pages) vient alors présenter rapidement, avec les éléments importants dans la guerre secrète qu'ils présentent, une dizaine de villes (Alexandrie, le Caire,...) ou lieux notables (Irem la cité des piliers, Sethopolis...). Une page présente une dizaine d'accroches de scénarios pour terminer ce chapitre.

Chapter 2: The Secret War in North Africa (16 pages) aborde ensuite la question du point de vue de l'affrontement en cours, avec les situations des factions importantes de la guerre (organisation, bases, missions…), alliées (Section M, Majestic), forces de l'Axe (Black Sun, et Nachtwölfe), plus ou moins extérieures (territoires français libres, Profonds, Mi-Go...) ou plus locales (Eye of Ur, Children of Typhon, Order of the Alnim,…). Là encore, une page présente une dizaine d'accroches de scénarios pour terminer le chapitre.

Chapter 3: North Africa Needs You (18 pages) propose ensuite de nouvelles options pour les personnages, avec de nouveaux archétypes (aventurier, diplomate, joueur professionnel, guide, contrebandier ou espion), de nouveaux backgrounds (une dizaine proposés sur 5 pages), 5 nouvelles Caractéristiques et 33 nouveaux Talents.

Chapter 4: Heros and Villains of North Africa (20 pages) apporte alors son lot de fiches de PNJ archétypés avec trois Alliés possibles (fantassin australien,…), quatre types de soldats allemands ou italiens, autant de membres du Soleil Noir et des Nachtwölfe, un PNJ antagoniste important accompagné de quatre membres de sa faction, et quatre types de PNJ d'une faction secondaire.

Chapter 5: Rise of the Serpent (22 pages) retrace ensuite l'histoire de l'empire du peuple serpent, ainsi que les règles de gestion de ces personnages (simulation, pouvoirs, etc.) et quelques fiches de personnages génériques ou nommés. Le tout est suivi d'informations sur quelques créatures au service du peuple serpent, ainsi que sur quelques serpents animaux.

Les chapitres suivants sont consacrés à divers aspects d'équipements des diverses factions présentes dans la région :

  • Chapter 6: Tools of the Trade (16 pages) propose des descriptions et tables d'armes (4 pages), plus ou moins exotiques (les armes venimeuses des Ophidiens, ou le Lüger démon !).
  • Chapter 7: Spells and Tomes (8 pages) examine ensuite le côté occulte des armements avec les sorts et rituels liés au dieu serpent Yig, accessibles à ses adorateurs, et une demi-douzaine d'ouvrages occultes.
  • Enfin Chapter 8: Vehicles and Creatures (10 pages) couvre les moyens de déplacements, avec les fiches de quelques véhicules des forces alliées comme des forces de l'Axe, ainsi qu'une demi-douzaine d'animaux intéressants.

La deuxième partie propose alors la campagne The Serpent and the Sands et s'ouvre sur un titre, illustration et sommaire (4 pages pour le tout). Cette campagne court sur dix épisodes et sur le mois de juin 1941, en Afrique du nord. Elle va opposer les agents à un culte tournant autour du peuple serpent qui a habité la Terre avant l'apparition de l'homme, une sorcière décidée à obtenir le pouvoir qu'elle souhaite, et un culte dédié à l'adoration des premiers, ainsi qu'à celle de Yig le dieu-serpent.

Introduction: Welcome to North Africa (8 pages) présente le résumé de la campagne, quelques informations historiques et quelques conseils pour le MJ. Suivent alors les 10 épisodes de la campagne.

  • Dying to Meet You (10 pages) commence à Alexandrie où un contact des agents leur fixe un rendez-vous pour partager des informations, pour être tuée avant d'avoir pu tout leur dire. Poursuivre les tueurs pourra apporter quelques lumières supplémentaires sur cette histoire.
  • Tobruk (14 pages) va envoyer les agents vers la ville en question, assiégée par les troupes italiennes, et où se trouve un informateur de leur contact. Il va falloir pénétrer dans la ville puis en ressortir avec celui-ci.
  • Oasis of the Veiled Moon (14 pages) désigne un emplacement dans le désert connu de leur informateur, lequel va pouvoir les guider jusque là, même si certains antagonistes vont tenter de leur mettre des bâtons dans les roues.
  • The Ziggurat of Alom Shallar (12 pages) est un temple, en forme, donc, de ziggourat, et récemment revenu à la lumière depuis les profondeurs de sable qui l'avaient englouti. Les agents vont devoir l'atteindre, et l'explorer, pour probablement y trouver des informations sur l'origine de ce bâtiment … ainsi qu'un péril mortel.
  • The Great Waste (14 pages) va les obliger à traverser les étendues désertiques en poursuite de leur prochain objectif, privés des moyens dont ils disposaient précédemment. L'essentiel de cette section présente des règles pour gérer les voyages dans le désert avec les dangers et périls afférents.
  • The Caravanserai of a Thousand Fragrant Sighs (20 pages) tourne autour d'une étape pour les caravanes, où les agents pourront rencontrer de possibles alliés et derrière laquelle se cache de sinistres préparatifs.
  • The Horns of Amun-Ra (14 pages) va obliger les agents et leurs alliés à s'aventurer plus loin dans le désert pour essayer d'empêcher Alom Shallar d'atteindre son but et de mettre la main sur l'artefact qu'elle recherche, dans un ancien temple.
  • A Wild Ride (8 pages) va être ensuite une course afin d'empêcher le retour d'une cité du peuple serpent, sans parler des actions du Soleil Noir dans la région.
  • The Enemy of My Enemy (10 pages) verra alors les agents confrontés à plusieurs factions adverses, de natures différentes, en tentant de déjouer les plans de toutes celles-ci... ou au moins les plus dangereuses... ou au moins...
  • Rise of the Serpent (23 pages) va amener les agents à pied d'œuvre pour mettre un terme au danger de retour du peuple serpent, avec tout ce que cela représenterait pour les humains.

L'ouvrage se termine avec quelques documents à remettre aux joueurs (Handouts, 2 pages) et une page de publicité pour un autre jeu de l'éditeur.

Les gardes reprennent des illustrations de moments de la campagne.

Cette fiche a été rédigée le 26 avril 2023.  Dernière mise à jour le 1 mai 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.