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Le bon, la brute et le meneur de jeu

D-Day : The Darkest Day

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Références

  • Gamme : Achtung ! Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2024
  • EAN/ISBN : 978-1-80281-072-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 204 pages en couleurs.

Description

D-Day : The Darkest Day est une campagne pour Achtung! Cthulhu tournant autour du débarquement allié en Normandie, le D-Day, et publiée pour le 80e anniversaire d'icelui. Elle se décompose en trois parties : une située dans la période avant le lancement de l'opération Overlord, visant notamment à déjouer des plans pour contrer celle-ci ; une deuxième partie visant à améliorer les chances de réussite en évitant l'interférence de tierces parties ; et une dernière tournant directement autour des opérations du 6 juin, s'attaquant à certains moyens de défense des forces allemandes.

Le livre s'ouvre sur les titres, crédits et sommaires (4 pages dont une illustration pleine page), puis une Introduction (6 pages) vient présenter le cadre de la campagne, quelques conseils pour le MJ et des règles de sécurité. Comme les chapitres suivants, celui-ci s'ouvre sur une page titre avec un rappel du sommaire interne.

Les premiers chapitres suivants présentent divers catalogues pour cette époque et cette histoire.

  • Tools of the Trade (12 pages) décrit une cinquantaine d'objets et accessoires incluant des équipements militaires des diverses forces en présence, des équipements spéciaux mis au point par Majestic ou la section M, ou encore les Nachtwölfe, ou encore des objets magiques de l'un ou l'autre camp, le tout étant l'objet d'un récapitulatif en trois pages de tables pour leurs caractéristiques techniques.
  • Vehicles (10 pages) fait de même avec 17 véhicules de tous types (les avions pour les parachutages et les barges de débarquement, divers blindés, etc.).
  • Enfin, Creatures (6 pages) décrit une demi-douzaine d'êtres étranges ou terribles apparaissant dans le cadre de ces scénarios.

Les chapitres suivants s'intéressent donc au trois périodes couvertes par la campagne.

  • Part 1: Pre-Invasion (44 pages) se déroule donc dans les semaines avant Overlord, visant à désinformer l'ennemi tout en évitant qu'ils ne puissent eux-mêmes déjouer les plans alliés.
    • Mission One: Operation Red Herring (14 pages) va voir les agents infiltrer un domaine transformé en base d'opérations du Soleil Noir, pour d'une part altérer des informations de documents capturés par les allemands et d'autre part mettre en place une fausse confirmation de ces changements, de façon à détourner l'attention du lieu réel du prochain débarquement.
    • Mission Two: Operation Home Front (14 pages) demande d'éviter une fuite de données en identifiant une taupe parmi les membres d'une opération clandestine de protection des plans de la section M contre l'espionnage adverse.
    • Mission Three: Operation Tsunami (13 pages) les enverra ensuite dans une île de la Manche, occupée par les Allemands pour confirmer et déjouer une opération du Soleil Noir visant à empêcher Overlord.
  • Part 2: Down With the Deep Ones (42 pages) va découler des conséquences de l'opération précédente qui incite une force plutôt neutre jusqu'ici — les Profonds de la région — à se dresser contre les projets alliés. Les agents vont devoir les convaincre de rester sans intervenir durant la période à venir.
    • Mission 4: Barbarous Coasts (11 pages) commence avec une opération d'entraînement et de test de certains équipements. Laquelle vai va tourner de façon dramatique par l'intervention des Profonds, jusqu'à l'intervention d'une autre faction.
    • Mission 5: Me and Major Jones (11 pages) va amener les agents à la rencontre d'un groupe d'hybrides de Profonds, qu'il va falloir convaincre de leur bonne foi pour discuter plus avant de la situation.
    • Mission 6: True Places Never Are (10 pages) va amener les agents plus au fond des choses à la rencontre des Profonds de Tep-Ditha, la colonie au large de la Grande-Bretagne, pour tenter de trouver un accord quant à la politique de ceux-ci face aux opérations alliées, fusse au prix d'une intervention risquée.
    • Mission 7: Sober Cannibals, Drunk Christians (9 pages) devrait permettre aux agents de convaincre leurs interlocuteurs et d'aboutir à un accord, avec l'ingérence d'une faction tierce dans les discussions.
  • Part 3: The Darkest Day (70 pages) pour finir va suivre diverses opérations dans les jours précédant immédiatement Overlord, pour mettre hors d'état de nuire divers plans des forces adverses, susceptibles de porter des coups très graves aux troupes qui vont débarquer.
    • Mission 8: Suboptimal (12 pages) suit la découverte par des agents de la Résistance française, d'une base des Nacthwölfe abritant des sous-marins d'un type nouveau qui pourraient coûter des milliers de vies lors du débarquement, et qu'il va donc falloir mettre hors d'état de nuire.
    • Mission 9: Termination Day (14 pages) prend pour cible une autre installation des Nachtwôlfe, installée à un endroit que les Alliés comptent utiliser pour y faire arriver des troupes. Éliminer cette installation et les armes qu'elle abrite va être indispensable.
    • Mission 10: Bursting Big Brunhilda (14 pages) voit les Allemands mettre en place un canon de taille énorme monté sur des wagons qu'il est possible d'amener sur place très rapidement par ce moyen, et qui pourrait éliminer des navires de guerre d'un coup porté.
    • Mission 11: Destroy the Drachenwölfe (15 pages) concerne une nouvelle arme appelée Dragon Wolf, un type de missile dont le rayon d'explosion couvrirait près d'un kilomètre !
    • Mission 12: Unleash the Hellish Horde (14 pages), enfin, dans la nuit précédant le lancement d'Overlord, envoie les agents pour détruire une installation du Soleil Noir dans un petit château de l'arrière-pays normand, où le groupe tente de lancer un rituel qui non seulement pourrait compromettre le débarquement, mais aussi causer une catastrophe pour toute l'Humanité !

Le volume se termine sur un regroupement de documents à remettre aux joueurs (Handouts, 9 pages) et une publicité pour un autre jeu de l'éditeur.

Les gardes présentent deux illustrations décrivant des scènes de la campagne.

Cette fiche a été rédigée le 15 juin 2024.  Dernière mise à jour le 27 juin 2024.

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