Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Numéro 12 - Envol du Dragon (L’)

.

Références

  • Gamme : 5e Compatible
  • Sous-gamme : Chroniques des Terres-Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : JdR Éditions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2024
  • EAN/ISBN : 9791094445990
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 18 pages en couleurs

Description

Les Chroniques des Terres-Dragons est une gamme de suppléments-scénarios développés par JdR Editions, et qui propose des scénarios compatibles 5E et Cross-Games (le système de l’éditeur). Cette parution est disponible dans les boutiques de loisirs et aussi par abonnement auprès de JdR Editions avec une parution tous les deux mois.

L'Envol du Dragon  est le troisième scénario d'un triptyque : la campagne du dragon noir. Il est précédé par L'Héritier du Dragon et Le Sacre du Dragon, les numéros 10 et 11 des Chroniques des Terres-Dragons. Ce scénario propose aux personnages d'aider le comte Reyas a retrouver son histoire de famille compilée sous forme généalogique. Ils vont devoir mener l'enquête de manière discrète, n'étant toujours pas en odeur de sainteté auprès de la population. Après avoir éventuellement retrouvé le camp de Nolan, l'aînée du Comte, ils devront s'assurer que seul un héritier voulant le bien du peuple soit couronné au risque de voir le retour du dragon.

L’ouvrage s’ouvre sur 1 page de publicité pour l'Aventure Fantastique, GN à Paris, les crédits et le titre du scénario L'Envol du Dragon, ainsi que le niveau recommandé des personnages et leur nombre

Pour Commencer (2 pages) présente les éléments permettant d'adapter le scénario à son cadre de campagne, comment impliquer les personnages joueurs, puis l'intrigue en quelques mots, suivie de conseils pour le rythme du scénario. Les explications permettant d'utiliser le scénario dans sa version courte (avec un pictogramme de sablier pour les scènes obligatoires, et les indices indiqués en gras) ou sa version longue sont fournis par l'auteur, de même que la présentation des tests.

Le Contexte (3 pages) présente la grande ville du comté de Reyas avec son temple, ses quartiers mal-famés et le château du Comte en devenir. Les protagonistes sont ensuite présentés, à savoir : Melian Reyas, l'héritier du comté ; Norman Reyas, le comploteur ; Anya Reyas, revenue d'entre les morts ; la capitaine (Paladine) de la garde Zeni Doramon ; et Angraarosh le dragon noir ancien. Un premier encadré décrypte plus avant la prophétie entendue lors du premier épisode de la campagne à la foire, un deuxième encadré est un conseil au MJ sur la lecture et les possibles changements au fil du scénario que les actions des PJ peuvent provoquer.

Démarrage (1 page) présente tout d'abords la scène d'ouverture au cas où le groupe de PJ se forme lors de cette session, et comment ils peuvent être perçus lors du contrôle effectué à l'auberge où ils logent. Un deuxième volet prend l'hypothèse qu'ils ont joué les deux scénarios précédents : la foule et le citoyen moyen ne les reconnaissent pas du tout comme des héros, le complotisme a de beaux jours devant lui... Quelques autres hypothèses sont proposées. L’on souligne aussi la présence des six mercenaires engagés par Nolan, qui sont toujours en ville et appréciés, eux. L'auteur précise comment obtenir des informations sur eux et de leur part.

Dans Cambriolage (5 pages), le livre de la généalogie du Comte a été volé, les PJ l'apprennent par la rumeur. À partir de là, si les PJ posent des questions, toute une liste de rumeurs plus ou moins vraies sont proposées. D'autant plus que les PJ et le Comte, du fait des rumeurs, ne peuvent se soutenir les uns et les autres. L'auteur expose plusieurs pistes que les PJ peuvent emprunter : aller auprès du Comte tout de même, s'informer auprès de la pègre qui peut les avoir sauvé lors des deux derniers scénarios (mais pas cette fois-ci), s'informer au contraire auprès d’honnêtes gens. Une voie très spécifique portant sur les colporteurs de ragots peut, s'ils saisissent l'opportunité, amener les PJ au camps de Nolan près du château. D'autres chemins possibles sont exposés et les actions des uns et des autres expliquées.

Dénouement (1 page) donne les clés qui permettent de conclure le scénario, en prenant en compte toutes les actions des PJ et des résultats de celles-ci. Cela peut aller du Réveil du dragon qui anéanti tout dans sa rage, à la mise au pas de Nolan sans que rien ne se passe, tout en passant par des sacrifices pour remettre l'enchantement en place.

Valeurs (3 pages) présente les caractéristiques des PNJ et créatures et les rappels du système Cross Games, copyright et l'annonce du numéro suivant.

Une publicité pour Terres Dragons (2 pages) clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2025.  Dernière mise à jour le 6 août 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Votre parcours