Le Divin (6)thème est une synthèse personnelle de l’OGL 3.5 de D&D et du dK², conçue et rédigée par l'un des trois auteurs de ce dernier.
Cette conversion est articulée autour de quelques concepts forts:
la disparition du d20 et l’usage exclusif de d6.
integration de base du concept E6 de Ryan Stoughton ainsi que des Home Rules du même auteur (dont le Black Flag).
amélioration de la compatibilité avec le d20 system originel.
renforcement du concept de base du dK system ("tout est don") avec la disparition du sous-système spécifique à la magie au profit de pouvoirs surnaturels "a l’atout".
simplicité accrue.
Le système est taillé pour des univers médiévaux-fantastiques violents et sans concessions mais peut parfaitement s'adapter à d'autres contextes.
Cette fiche a été rédigée le 3 février 2011.Dernière mise à jour le 4 février 2011.
De tous les systèmes je préfère le DK. De tous les raffinements du DK, je préfère le Divin (6) thème. Ce système est absolument parfait pour du gritty med-fan. Je pense particulièrement à des settings dans le ton du "Trône de Fer" ou à Plagues. C'est simple à prendre en main (au moins autant que le DK) et en même temps les présupposés du jeu peuvent apporter un plus indéniable. La magie en mode "tout est don" me semble assez exceptionnelle (tous jeux confondus c'est celle qui me plaît le plus, à tel point que j'ai envie de remplacer le système de magie du DK par celui-ci), la limitation au sixième niveau est une valeur ajoutée directement issue du E6 de Stoughton. Idem pour le "raising the stakes". Je ne peux qu'espérer qu'un maximum d'admirateurs d'Islayre D'Argohl se saisiront de ce système pour le faire jouer en convention. Tout simplement le best of the best pour de la gritty fantasy. Merci Islayre pour ce système fantastique !