Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Corsaires de Brume

Références

Auteurs

Format de diffusion

PDF de 32 pages depuis la couverture jusqu'à la feuille de personnage.

Description

Ecrit dans le cadre du concours des Grimoires d'Aspassia sur le thème croisé de "le mythe (de Cthulhu ou pas)" et de "corsaires", ce jeu est un petit délire personnel. Il peut faire suite, d'une certaine manière, à la Geste des Rois-Dieux, à la source duquel il puise (pour ce qui est de la brume en tout cas).

Il décrit un univers post-apocalyptique indéfini ; on ne sait pas si cela se passe sur la terre ou ailleurs, ni quel était le niveau technologique exact d'avant la catastrophe. La civilisation a survécu en se réfugiant au sommet des montagnes pour échapper à une brume opaque hantée de créatures mortelles et mutantes. Dans les Cimes, la paix s'est établie, permettant pendant près de cinq cents ans de couler des jours heureux malgré l'exiguïté de l'espace disponible et la rareté des ressources. Une vraie ville s'est développée, exploitant des forêts, des lacs de montagne et des cavernes où poussent des champignons, ses habitants se déplaçant grâce à des navires maintenus en l'air par des ballons gonflés de gaz et propulsés par la seule volonté des mentats. 

Depuis un certain temps, toutefois, une autre civilisation fait parler d'elle : l'Empire du Soleil Rouge. Ces conquérants venus du sud se rapprochent inexorablement des Cimes mais semblent disposer d'une technologie comparable et d'une flotte d'aérogyres chargés de soldats. Peu préparées à la guerre, les Cimes ont envoyé leurs meilleurs explorateurs à la rencontre de l'ennemi avec pour mission de retarder l'inévitable et de protéger l'archipel le plus longtemps possible, mais la lutte est inégale. Entre les zones de force négative, les champs de tentacules, les lézards des brumes et les volhostiles, les Corsaires des Cimes devront débusquer les éclaireurs du Soleil Rouge, les emmener loin de l'archipel, les tromper ou les vaincre, saboter leurs installations, soulever des communautés isolées pour lutter l'arme à la main... L'envahisseur ne fait pas de quartiers, faites-en autant ! Corsaires de Brume est un jeu héroïque se déroulant dans un monde périlleux et inconnu où le luxe est rare et où chaque erreur menace une civilisation toute entière. 

Le système de jeu est une simplification du système générique FLAGS,. Il propose de résoudre tous les tests en lançant 3D6 et en ajoutant une série de bonus/malus issus des caractéristiques, des talents et des circonstances. 10 est le seuil moyen à franchir. Dans le cadre du combat, chacun de ces 3D6 sera utilisé. En un seul jet d'attaque, vous déterminerez ainsi la localisation du coup, sa puissance et s'il a ou non percé l'armure adverse. Un système rapide faisant la part belle à l'interprétation et à la narration, tout en demeurant ludique et tactique.

Cette fiche a été rédigée le 29 avril 2013.  Dernière mise à jour le 18 août 2022.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.