Caeluce, la cité de la Fleur-Monde est une gamme gratuite constituée de plusieurs ouvrages permettant de jouer dans et autour d'une cité medieval fantasy prospère et pacifique.
Caelucerepose sur plusieurs concepts :
La cité est construite sur les pétales d'une fleur géante perchée à 2000 mètres d'altitude, lui permettant d'être un havre de paix.
Tous les dix ans, la partie haute de la fleur s'envole et migre jusqu'à une autre tige à des milliers de kilomètres.
La cité se caractérise par une exubérance de production artistique et artisanale, d'une différenciation significative entre les habitants (les Citoyens) et les étrangers (les gens de passage), d'une montagne centrale recouverte de jungle et habitée par des animaux originaux (dodos, guêpe géante...).
La cité n'est pas attachée à un univers particulier (bien qu'un supplément à venir décrive une région par défaut) et peut être intégré dans d'autres univers de jeux de rôle de medieval fantasy.
La gamme est construite en livrets et se veut modulaire :
Le livret de base contient les informations essentielles pour comprendre et décrire la cité.
Le recueil des lieux présente plus de quatre-vingt lieux uniques de la cité.
Le recueil des personnages est un tableur en ligne faisant office d'inventaires des PNJ notables.
Décrire la cité est une aide de maîtrise précisant les flux dans la ville et comportant un générateur de rencontres et de lieux aléatoire.
Déplumé est un scénario de 3h mêlant investigation et aventure pour initier à Caeluce.
Face cachée est un long scénario de plus de 12h mêlant enquête et aventure.
Le signal est un scénario de 3h proposant de plonger dans les mystères de la cité.
Carte de la cité propose trois plans permettant de localiser les lieux du recueil.
Un système minimaliste nommé le Dodo System est proposé pour jouer la gamme.
Le système se base sur des d4. Chaque personnage a 3 caractéristiques et 4 compétences. Lors d'un test, le MJ indique la caractéristique à lancer et le joueur peut justifier jusqu'à 4 compétences qu'il peut mettre en jeu.
Le joueur lance autant de d4 qu'il a de points de caractéristiques et de compétences engagés. S'il réalise un 4, le test est réussi. En l'absence de 4, il peut soit accepter l'échec, soit forcer la réussite en jetant un unique d4 qui lui octroie des "plumes". En cas de 4 plumes cumulées, une catastrophe scénaristique touche le groupe.
Cette fiche a été rédigée le 3 octobre 2024.Dernière mise à jour le 9 novembre 2024.