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"I have an army !" "We have a GRoG..."

Game of Thrones (A)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Tri-Stat
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4.6

Description

La saga du trône de fer ("A Song of Ice and Fire") de G.R.R Martin, lui-même joueur de jeux de rôles, trouve ici sa première adaptation officielle : le nom du jeu est tiré du premier roman de la saga, mettant en scène la lutte pour le pouvoir d'anciennes maisons nobles. Le jeu devait être publié avec deux systèmes différents : d'une part des règles basées sur le d20 System, d'autre part une adaptation des règles de Tri-Stat dX, à la manière d'autres jeux de Guardians of Order. Chaque système devait correspondre à un livre de base différent. En fin de compte, la faillite de l'éditeur a fait que seuls sont sortis le livre de base d20/OGL et une édition de luxe qui réunit les informations relatives aux deux corpus de règles, tous deux publiés par Sword & Sorcery Studio.

Complots, assassinats, manoeuvres politiques et guerres sont le quotidien des Lannister, Stark, Greyjoy et autres familles dont les membres à peine sortis de l'enfance doivent vite apprendre à survivre, contraints par les règles impitoyables de ce "jeu" pour le trône. Pendant ce temps-là, ignoré derrière la muraille du Nord, sous la glace, quelque chose d'effrayant se réveille. A l'Est, au-delà des mers, les derniers descendants des dragons, héritier déchus, préparent leur retour...

Il s'agit d'un univers dur et froid, tant en terme de climat que de rapports humains. La magie fait partie des légendes, les créatures fantastiques sont reléguées au rang d'histoires pour effrayer les enfants, et la religion se vit au quotidien, sans miracle. Seuls quelques vestiges anciens, comme les crânes de dragons, l'acier Valyrien ou la grande muraille du Nord témoignent de la présence d'éléments extraordinaires, aujourd'hui oubliés mais passibles d'être redécouverts.

Le jeu introduit plusieurs aménagements au d20 System. On peut citer, entre autres, les éléments suivants :

  • Les personnages débutants peuvent démarrer à un niveau supérieur à un. Ils disposent d'un statut social, susceptible d'influer sur leur niveau, et de scores de Réputation et d'Influence.
  • Les personnages sont tous humains et peuvent se "multi-classer" sans pénalité.
  • Les classes habituelles sont remplacées par des professions plus en accord avec l'univers.
  • Les marges de succès ou d'échec introduisent une notion de degré de réussite.
  • La Force et la Dextérité ne donnent plus de bonus pour toucher en combat.
  • Les armures réduisent les dégâts mais n'apportent pas de bonus à la classe d'armure.
  • La classe d'armure dépend d'un jet du défenseur.
  • Les boucliers apportent un bonus à l'AC.
  • Il n'y a pas d'attaques d'opportunité.
  • Les blessures peuvent étourdir sous l'effet du choc.

Un autre jeu basé sur la saga fut ensuite publié par Green Ronin Publishing et traduit en français par Edge : Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Game of Thrones (A)
première édition
Livre de basenovembre 2005Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 janvier 2014.

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