Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

FIJ 2023

Cette convention se déroule à Cannes (Alpes Maritimes) du vendredi 24 février 2023 au dimanche 26 février 2023.

Description

Présentation

En février, la Ville de Cannes et son Palais des Festivals deviennent l’épicentre de l’actualité ludique internationale.

Que vous veniez seul, entre amis ou en famille… que vous apparteniez au cercle des grands champions, « hard-gamers », que vous soyez un joueur occasionnel ou un simple curieux… vous allez vivre une incroyable expérience ! Préparez-vous à partager de grandes découvertes ludiques.

Nouveautés 2023 :

La première manifestation ludique de France poursuit son développement au sein du Palais des Festivals et aussi à l’extérieur des murs sur le Parvis et la Plage avec de nouveaux espaces d’animations, d’expositions et de tournois pour une expérience unique !

Tout a été pensé afin que vous viviez pleinement le Festival, le temps d’une journée ou d’un long week-end.

En intérieur, 2 nouveaux espaces d’exposition rejoignent les actuels, soit 4 halls pour un total de 24 000m² d’exposition parfaitement conçus : tout public et initiés, experts et jeux de rôle, famille et enfants et le dernier placé sous le signe de la créativité.

En extérieur, tout est nouveau ! Le Village du Festival proposera des structures sur la plage et le parvis qui abriteront des espaces tout public où se côtoieront dernières nouveautés, best-sellers et tournois. Un coin foodtrucks au centre du village sera disponible tout au long de la journée avec un espace de restauration couvert et des animations ludiques et musicales ne manqueront pas de rythmer la visite des festivaliers.

Le Festival International des Jeux de Cannes est l'une des plus grosses manifestations consacrées aux loisirs ludiques en Europe. Elle couvre tous les types de jeux, depuis les jeux pour les enfants de niveau maternellke ou primaire, mais aussi les jeux de société, escape games, et autres. Le festival occupe durant trois jours le Palais des Festivals de Cannes (celui accueillant le festival du cinéma), sur plusieurs niveaux.

Si la plus grande partie du festival ne concerne pas notre hobby, on y trouve quand même une section consacrée aux jeux de rôle, sous l'égide du GRAAL (le Groupement Azuréen d'Associations Ludiques, qui fédère les clubs de la région).

Depuis 2019, le festival est aussi l'occasion de décerner le premier Prix du jeu de rôle (en dehors du GRoG d'Or :) décerné par une entité indépendante du milieu professionnel. Le GRoG participe au jury.

Les GRAAL d'Or sont décernés le vendredi après midi à 17h. Ils sont  déclinés en trois prix pour les jeux de création française, les traductions de jeux étrangers et les rééditions (de jeux français ou de nouvelles traductions de jeux étrangers).

Programme

Du vendredi 25 février au dimanche 27 février, de 10h à 19h

Tarifs

Entrée 10€ (16 ans et plus) ou gratuite pour les jeunes. Pass Culture pour les 16-18 ans.
Pass 3 jours 27€

Accès / Transports

  • Bus : ligne 200 ou 100 depuis l'aéroport
  • Train corail ou TGV
  • Voiture : autoroute A8, sortie n°43 Cannes la Bocca ou sortie Mougins/Cannes.

Hébergement / Restauration

Bars et snacks.

Contact

https://www.festivaldesjeux-cannes.com/

jeux@palaisdesfestivals.com

Ils y étaient