Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Orc'Idée 2022

Par PM

Rubrique : Reportages
Date : 25 avril 2022

Deux ans ! Deux ans sans visite à l'EPFL !

Tout ça bien sûr à cause du Dr Pandémie qui a tenté de détruire le monde (ou la civilisation ? ou l'équipe qu'il aime pas ? En fait on ne sait plus, tellement ses motivations, comme celles de tous ses collègues, sont nébuleuses... On en viendrait à se demander s'il n'y a pas quelque chose derrière les machinations de ces génies du crime !!!!) Heureusement que la League of Ludistes (Epfl Lausanne's Ludistes League ? non, ça sonne moins bien) était sur le coup pour lui mettre la traditionnelle raclée dans l'épisode suivant !

Bref, comme annoncé il y a trois ans, le thème de cette année tournait autour des costumes en lycra jaune (ou de toute autre couleur, en fait), ajustés en diable, accompagnés de noms de guerre thématiques sortant d'imaginations enfiévrées (oui, Maître Slip Ténébreux, c'est à toi que je pense !).

Donc tout ça pour dire qu'Orc'Idée était de retour ce week-end, toujours en terre lausannoise. Le couloir était bien garni en tables, avec quelques éditeurs (2DSF, Open Sesame représenté par l'équipe des Chants de Loss, les Courants Alternatifs, les Portes de l'Imaginaire avec le kit de démo de la VF de Bubblegumshoe, et notre Scipion national), mais aussi  quelques vendeurs (dont un avec des tonnes de dés en tous genres, que c'était difficile de résister), un forum roliste en rénovation, et plein d'associations, des vendeurs d'accessoires type GN ou déco, des auteurs et éditeur du pays (NSSN, Oreinidia, Sorcières et Sortilèges, En Garde JdR,...), un éditeur de livres (PVH et sa collection Ludomire, et les bières inspirées de certains de ses titres !!!), une web-série en présentation (Comptines Barbares), une association chorale musicale faisant la promotion d'un concert à l'automne prochain consacré à l'Epic Music de cinéma, à Montreux (Tale of Fantasy), et même une tatoueuse susceptible d'opérer sur place !

Au titre des assos, on peut citer évidemment celle du club de l'EPFL, mais aussi la Pathfinder Society helvète, les représentants de plusieurs clubs ou associations qui combinent jeux pour rassembler un peu de fonds (Space Fridge) et présentation de leurs conventions à venir (Pandoure).

Après quelques considérations entre vétérans, avec Alias et Psychée pour se rendre compte qu'à nous trois, on est juste un peu plus près du siècle et demi que du siècle de JdR, et un saut à une Migros locale pour compenser un oubli (avec ces deux ans sans excursion à l'EPFL, où peut bien être passé le vieil adaptateur pour la prise de courant aux normes locales ?), le stand est vite en place.

Quelques occasions de présenter le site et le travail de nos contributeurs, bien sûr, mais aussi des discussions avec divers intervenants parmi ceux cités plus haut, vont jalonner le week-end, ainsi qu'avec des amis pas vus depuis trop longtemps.
On notera l'effort de promotion d'Opale qui vient présenter la nouvelle version du forum, un peu recentrée sur le réseautage en vue d'organiser des parties, jusqu'en terres helvètes.

Sinon les fondamentaux de Orc'Idée sont toujours fidèles au poste : des dizaines et des dizaines de tables de jeu réparties dans plein de salles, le Satellite pour les boissons et la restauration (qui avait cependant sérieusement sous-estimé l'affluence et s'est retrouvé en panne de bière dès le dimanche matin et en panne de miam à peine plus tard), la bourse aux occasions (platals, rôles, jusqu'à un empilement des boites et extensions du jeu de combat Joan of Ark !), les salles dédiées à l'association Ch'piil et ses jeux de plateaux, les conférences et activités GN'Idée et JdR'Idée, et la traditionnelle partie de Clay-O-Rama.

Je dois reconnaître que j'ai fait faux bond aux conférences du samedi (on attendra la mise en ligne sur la chaîne youtube de l'asso) au profit du concert démo de la chorale Tale of Fantasy, en envisageant leur concert d'octobre, où ils seraient accompagnés d'un orchestre symphonique, dans une salle à l'acoustique probablement bien meillleure. J'aurais probablement pu suivre la dernière des trois conférences, mais la journée commençait à se faire sentir et l'heure de route pour rentrer a semblé bien à faire avant d'être trop HS.

Au passage, préparez les néons et le métal, pour la prochaine édition, sous le signe des Implants et des corpos du genre Cyberpunk, les 22 et 23 avril 2023 !