Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Colloque "Vous êtes dans une taverne..."

Par PM

Rubrique : Reportages
Date : 21 avril 2024

"Vous êtes dans une taverne", retour sur 50 ans d'histoire du jeu de rôle

Tel est l'intitulé du colloque universitaire initié à l'occasion du cinquantenaire du jeu de rôle, qui s'est tenu fin mars sur le Campus universitaire du Saulcy, à l'IUT de Metz. Annoncé dès l'automne, les propositions de contributions ont afflué et la sélection a été faite en fin d'année 2023.

L'une de ces contributions (la liste complète est présentée ci-dessous) tournait autour de l'utilisation du GRoG pour analyser l'histoire éditoriale de notre loisir.

  • Sanne Stijve et David Robert nous ont solicités pour ce travail de recherche en aout 2023 pour un partenariat.
    L'idée qu'ils ont proposée était de se servir des données du GRoG pour comprendre les tendances du milieu du JdR, mais aussi pour infirmer ou confirmer des hypothèses sur des événements dans le milieu ludique (influence de l'arrivée de Magic: the Gathering, de la sortie de D&D3, etc.).
    Le problème était l'accès aux données du GRoG. Si l'idée d'APIs (des interfaces pour interagir avec le système) permettant des interrogations de la base de données a été évoquée dans le cadre du développement d'une nouvelle version du site, il n'y a pour le moment pas de moyen direct pour cela, pour neparler que du point de vue technique.
    Notre vaillante équipe technique s'est alors mise au service de leur cerveau pour leur proposer des données pertinentes au regard des questions qu'ils se posaient, dans la limite des possibilités de notre base (il est très difficile de faire des extractions des dimensions des ouvrages, par exemple, mais très facile de compter le nombre d'éditeurs actifs sur une année). Ces données ont permis à Sanne et David de faire une analyse scientifique de l'évolution du marché et du milieu du JdR.
    L'équipage du Grog dans son ensemble est très heureux d'avoir pu participer à un travail de recherche, et encourage les ludo-chercheurs à réitérer l'expérience !

Le jour venu, l'un de nos agents fut dépéché sur place pour assister aux débats. Accueilli par Jean Balczesak (qui y retrouva quelques repères de l'époque de ses propres études), il passa donc deux jours dans l'amphi A de l'IUT, à absorber les communications qui se sont succédées dans une ambiance studieuse (on est dans une université) autant que ludiques (pratiquement tous les intervenants et présents sont des rôlistes!), avec le bonheur (relatif de l'avis de certains) de retrouver l'ambiance et la culinarité des resto-U pour les pauses de midi. Une de ces pauses permit de visiter les locaux du Game Lab du Centre de Recherches sur les Médiations, un département dédié aux sciences du jeu avec d'étonnants équipements pour analyser les comportements des joueurs au cours même des parties de test (des lunettes spéciales pour suivre la façon dont les yeux des joueurs parcourent le plateau de jeu, par exemple).

Les communications suivantes ont donc été présentées. Leur déroulement était diffusé en direct sur une chaine de l'université et elles ont été regroupées ensuite avec les vidéos disponibles sur le site de cette dernière :

Cette deuxième journée a été suivie d'une soirée d'initiation au jeu de rôle.

On attend ensuite, pour le mois de juin, un deuxième colloque faisant suite à celui-ci dans le cadre de Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse, Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant, que faites-vous ?..., État de l’art et perspectives pour le cinquantième anniversaire du jeu de rôle, accompagné d'une exposition sur les 50 ans de D&D, et, également dans le cadre du cinquantenaire du jeu de rôle, le festival de Senlis en septembre avec exposition, conférences, nombreux invités et tables rondes.


Un rappel du programme initial

Images (c) comité d'organisation du colloque, Jean Balczesak, avec nos remerciements