Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Yaiza Varona

Autre

Identité

Biographie

Née à Barcelone, je vis en ce moment (mars 2012) à Londres. J'ai un diplôme de musicologie de l'université de Grenade en 2003, spécialisé dans les sujets de musique ancienne et critique musicale, et un certificat de composition musicale. Mes centres d'intérêt comprennent également la recherche en technologie musicale et musique ethnique. J'ai un niveau Master Pro en Logic 9 certifié par Apple, et je travaille aussi comme instructrice et consultante.

Les seize dernières années, j'ai travaillé avec différents artistes et groupes globalement sur l'Europe. J'ai pris part à des projets avec James Semple, Marie-Anne Fischer, Mike Torr, les paroliers Oliver Carballo et David Negrin, et des spectacles de danse avec la thérapiste et danseuse du ventre Sheila Charih, entre autres.

Hé bien, je ne suis pas une joueuse de jeux de rôle, j'en ai peur ! Je l'ai été il y a quelques années, dans le style de Donjons & Dragons. En ce qui concerne la collaboration sur Eternal Lies, j'ai été invité par James Semple à faire partie de l'équipe de compositeurs pour son CD, et j'ai trouvé cette expérience très intéressante et stimulante ! La nature particulière des musiques de jeu de rôle, divisées entre pistes de musique d'ambiance et d'action qu'on peut mettre en boucle, l'ont rendu différente à écrire que lorsque j'écris pour un film, par exemple. La musique ne doit pas submerger l'auditeur (cela pourrait entraver l'action) mais plutôt fournir cette subtile "ambiance" nécessaire comme fond de la partie elle-même.

A propos d'Eternal Lies, j'ai écrit : "Ecrire de la musique pour un jeu de rôle représente pour moi la création d'un fond musical subtil qui aide à stimuler les émotions de la partie et à contribuer à "sentir" de manière plus effective toutes les expériences qui viennent avec. Cela, d'une certaine manière, offre au compositeur l'occasion de partager la même expérience également, et en ce sens toute l'information qu'on nous fournit sur le jeu est absolument nécessaire. Mon approche personnelle du projet tente de se focaliser sur la traduction des sentiments du personnage en sons. La lassitude, la solitude, le souci ou le poids de la responsabilité qui peuvent apparaître en jeu dans les différents scénarios possibles peuvent être communiqués musicalement d'une manière qui fait partie du jeu lui-même, ou du moins c'est ce à quoi j'essaye d'aboutir."

A propos de moi-même et des mes projets, je divise mon temps entre l'écriture de musique pour le cinéma (ou le jeu de rôle, dans ce cas) et l'écriture de chanson, un travail plus personnel, et je fais souvent des singles que vous pouvez trouver sur mon site internet. J'aime beaucoup le travail en collaboration, si l'un d'entre vous a besoin d'un compositeur pour une autre campagne de jeu de rôle ou un jeu vidéo, je serai ravie d'en entendre parler.

Ouvrages Professionnels

Autre
Parution
Gamme
Editeur
Eternal Lies Suite
première édition
novembre 2010CthulhuPelgrane Press
Eternal Lies Suite
deuxième édition
mai 2013CthulhuPelgrane Press

Cette bio a été rédigée le 26 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 4 mars 2012.