Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Mike Pohjola

Création et rédaction

Identité

Biographie

Mon prénom complet est Mikko Julius. J'ai été écrivain et rôliste pendant une bonne partie de ma vie. Ces loisirs/carrières ont avancé plus ou moins la main dans la main, et se sont énormément influencés l'un l'autre. Mon premier jeu de rôle, Myrskyn Aika, fut édité sous forme de livre par une maison d'édition, sans doute parce que j'avais travaillé dans d'autres secteurs culturels, comme la publication de mon propre magazine culturel. Et en conséquence, la publication de JdR m'a apporté une plus grande reconnaissance comme écrivain.

Je ne considère pas que je travaille dans l'industrie du jeu, pour autant qu'on puisse même dire qu'il existe en Finlande. Je travaille dans l'industrie de la culture. J'écris de la prose, des drames, du cinéma, des articles, des rubriques, et des jeux de rôle. Je ne vois aucune différence, si ce n'est que les jeux de rôle sont un moyen d'expression plus innovant et révolutionnaire que ceux qui sont passifs.

En général je joue avec mes amis, dont je connais la plupart grâce à des groupes de JdR, mais qui depuis sont devenus écrivains, chercheurs, acteurs, journalistes, musiciens, directeurs, ou d'autres types de travailleurs culturels. Et aussi des professionnels des technologies de l'information, bien sûr.

La plupart des parties auxquelles je joue sont faites par le meneur dans un cadre de campagne. Si cela a pour base un jeu de rôle existant, c'est en général Kult, Warhammer ou le Monde des Ténèbres. Les meilleures campagnes sur table auxquelles j'aie joué étaient inspirées de Kult ou Mage. Mais nous ne jouons pas vraiment à des jeux commerciaux, mais des jeux individuels avec très peu de règles, et un accent marqué sur l'interaction entre personnages.

Ce dont je suis le plus fier, c'est du grandeur nature expérimental et puissant "inside : outside" que nous avons fait il y a environ dix ans en Suède, Norvège et Finlande. Il fut conçu par Eirik Fatland et moi-même. Ce fut aussi la première fois que je me suis rendu compte que les grandeur nature pouvaient être faits à des expositions.

Mes projets actuels (août 2006) :
- Star Wreck Roleplaying Game : http://rpg.starwreck.com/
- le script d'un long-métrage professionnel, qui n'est pas lié au JdR
- un grandeur nature qui parle de Bouddha, Jésus, et tous les autres messies. Peut-être que cela pourrait être une réalisation ambulante comme "inside : outside", mais plus marqué à l'international.

A tous :
"Art is magic. There is power in roleplaying. Fuck passive art."
(L'art c'est de la magie. Il y a du pouvoir dans le jeu de rôle. Que l'art passif aille se faire foutre.)

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Red Tundra
première édition
juin 2024Loup-Garou : l'ApocalypseRenegade Games Studio

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 août 2024.