Pour mes 11 ans, un copain de CM2 m'a offert deux livres dont vous êtes le héro : Le vampire du château noir et Les sombres cohortes de Ian Livingstone. J'ai adoré les lire et les relire. En revanche, je n'utilisais absolument pas les règles avec les dés. Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les moment d'horreur que j'adorais et bien évidemment les illustrations que ces livres contenaient et que je passais des heures à regarder en m'imaginant face à ces créatures, ces monstres... En 2024, j'ai eu la chance de rencontrer Ian Livingstone en Belgique, il a dédicacé ces deux livres que j'ai toujours. Je lui ai offert mon artbook en lui expliquant que si j'étais devenue illustratrice, c'était aussi grâce à lui. Un merveilleux souvenir.
Plus tard, au collège, j'ai entendu parler du JdR et j'ai eu envie d'en faire (même si je ne connaissais personne qui en faisait). C'était la période Mireille Dumas et mes parents n'ont pas souhaité m'encourager dans cette direction : ma mère me trouvait déjà bien trop en dehors de la réalité et ça l'inquiétait XD
Ma première véritable expérience en tant que joueuse c'est au lycée avec deux amis et mon copain : du Cthulhu. Deux ou trois séances pas plus, je n'ai pas accroché plus que ça et je préférais aller au cinéma. Ensuite, à l'université, j'ai fait quelques parties avec deux copines, du Vampire, mais pas beaucoup plus. Enfin, quelques parties par-ci par-là ces six dernières années mais rien de durable.
Je ne me définis pas comme rôliste. Je suis une illustratrice qui travaille souvent pour le JdR mais je pense que le JdR et moi, c'est un rendez-vous manqué quelque part :)
J'ai toujours dessiné et voulu dessiner quel que soit le support. Je me suis formée en autodidacte en bénéficiant de conseils d'autres illustrateurs quand je les sollicitais et en persévérant dans tous les médiums possibles de la création plastique. J'ai d'abord été « artisan » : je créais des scénettes et de petits jouets pour un jeune public, ensuite j'ai fait un peu d'illustration de contes tout en continuant la création d'objets et le volume. Je suis ce qu'on se plaît à nommer une « touche-à-tout » et cela m'a apporté une grande polyvalence dans mon travail autant d'un point de vue technique que du point de vue des thèmes que je peux illustrer. Je le vis comme une chance dans mon métier car n'étant pas enfermée dans un seul style ou univers, je peux travailler dans tous les milieux du jeunesse au med-fan en passant par l'horreur et le dessin académique.
Pour ce qui est de l'illustration de JdR, j'ai commencé un peu par hasard en 2018 en illustrant deux indices pour les joueurs dans Man in the Maze chez les XII Singes. Ils ne trouvaient personne pour réaliser deux images dans le style du Douanier Rousseau. Habituée aux exercices de style, j'ai accepté quand on m'a relayé leur demande. Ensuite, Thomas Berjoan qui travaillait à l'époque chez BBE pour Casus Belli a vu mon travail sur Facebook et m'a proposé d'illustrer Petit peuple RPG pour le n°25. Ensuite j'ai illustré tous les numéros du magazine (à deux ou trois exceptions près) jusqu'en 2024. C'est dans ce magazine que j'ai été repérée par John Doe pour Meute et Lapin Marteau pour Château Falkenstein et de fil en aiguille, j'ai de plus en plus travaillé pour l'édition JdR. C'est tout un réseau qui se tisse à partir d'un point de départ et c'est assez fascinant ^^.
Je ne vis pas du JdR, non, et ce n'est pas mon objectif. De plus pour un illustrateur, il est préférable de savoir répondre à de multiples demandes variées si on veut pouvoir vivre (il faut aimer et / ou accepter une vie modeste) de son travail. Il y a des mois où l'on croule sous les commandes et parfois d'autres qui peuvent s'enchaîner où aucun salaire ne tombe même si un travail est en cours. Généralement, une commande est payée à sa livraison.
Côtés jeux préférés, j'en connais assez peu mais j'ai adoré Tales from the Loop. Je joue très rarement. J'ai pu faire deux parties avec l'équipe de Meute-Errances de John Doe.
Je suis passionnée par le cinéma et les séries et animés. Récemment, je me suis plongée dans le cinéma Indien : principalement Tamoul et Telougou, même si j'aime aussi beaucoup les films de Bollywood. Comme je suis à l'aise avec l'apprentissage des langues, ça m'a amenée à commencer l'apprentissage de l'hindi. Je fais peu de jeux vidéo, principalement Nintendo : je joue énormément à Animal Crossing que j'adore depuis sa première version en France (2004) et j'adore les Zelda et l'univers Mario. Pour ce qui est des activités extérieures, je fais beaucoup de balades en compagnie de mon chien (un Jack Russel nommé Pippin) et j'en profite toujours pour prendre en photo la faune et la flore que je croise ainsi que les anecdotes qui s'offrent à moi en chemin. Enfin, je me passionne volontiers pour l'astronomie, la botanique et les trains pour ne citer que quelques exemples.
En JdR, le travail dont je suis la plus fière est Wastburg : j'ai pu vraiment progresser dans mon dessin à l'époque où j'ai réalisé ce travail et j'ai eu du temps pour travailler (ce qui est assez rare malheureusement). Plus récemment, j'ai été très fière de travailler pour Bragelonne sur le Manuel du Sorceleur.
Mes projets actuels (janvier 2025), il y en a beaucoup ! Je ne suis pas certaine d'avoir le droit de parler de tout alors je vais rester vague : un JdR de zombies, du travail pour Chaosium, des illustrations pour plusieurs romans dont 4 au moins sont pour Bragelonne, une affiche de théâtre, une couverture d'album de métal (à confirmer), du modèle pour des figurines. Il y a des chances aussi pour que je retourne à la Renaissance et au 19e siècle.
Côté citation, j'aime bien celle qui est sur mon mur FB depuis un moment maintenant XD :
"Si tu as le temps de t’apitoyer, tu as le temps de t'améliorer." - One Punch Man
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 2 avril 2017. Dernière mise à jour le 17 février 2025.