Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Lucas 'Ortsmor' Örström

Illustration

Identité

Biographie

J'ai découvert les jeux quand j'avais quatre ans. J'ai beaucoup joué à Diablo 1 alors, qui était effrayant mais incroyablement attachant. Je ne me souciais que de modifier l'équipement de mon personnage. Passer d'un manteau à un gambison et d'une épée courte à un cimeterre sur mon guerrier avant de faire face au Boucher était incroyable. A l'école j'ai reconstitué l'expérience comme un meneur de jeu en dessinant un point qui représentait le personnage sur une feuille de papier, et un inventaire avec les caractéristiques sur une autre. Je demandais "Ou voulez-vous aller ensuite ?" à n'importe lequel de mes amis avec qui je jouais à l'époque et je remplissais les vides ensuite sur le papier. On s'amusait énormément !

Après ça j'ai découvert Warhammer Fantasy et 40k. Je m'intéressais surtout aux dessins des livres de règles et la peinture et la création des figurines. Je rêvais de leurs mondes à partir des images. Comment ça pourrait être de les rencontrer et comment ils vivaient. A la maison d'un ami, où j'étais allé pour peindre des nains de Warhammer, j'ai vu un livre de règles sur l'étagère de son frère ainé... C'était bleu avec aucun dessin dessus. Juste des caractères... Je pense que ça disait "ICE- quelque chose" dessus, mais je n'arrive pas à me rappeler. J'ai posé des questions à ce sujet et j'ai ouvert les pages, où j'ai vu les caractéristiques et feuilles de personnage, si bien que j'ai tout de suite su de quoi ça parlait. J'avais un désir très fort d'y jouer, mais j'étais trop jeune et je n'avais pas de groupe de rôlistes. Cette énergie fut canalisée dans le grandeur nature et davantage de Warhammer.

J'ai toujours beaucoup dessiné depuis que je peux tenir un crayon. Je pensais que c'était sûr que je serais architecte en grandissant, car dans cette profession je pouvais toujours dessiner tout en travaillant. Cependant, en dernière année de lycée j'ai rencontré en ami en cours de "communication graphique" qui m'a fait découvrir le dessin numérique, Imagine FX et le canal FZD Design Cinema sur YouTube. A partir de là mon chemin était clair comme le cristal. Je travaillerais dans l'industrie du loisir comme créateur visuel !

Cela m'a pris quelques cours en ligne, j'ai acheté une tablette Wacom, travaillé sur un portfolio et postulé pour FZD à Singapour. J'étais super heureux le jour où j'ai eu la lettre me disant que j'étais accepté à l'école. Et donc, je suis allé à Singapour et j'ai étudié là très intensément pendant un an, et au dernier trimestre j'ai commencé à chercher des boulots à Stockholm.

J'ai réussi à obtenir un test de dessin chez Arrowhead, mais pas pour le poste que j'avais demandé, pour du 3D. J'ai fait de mon mieux pour réaliser un facehugger à partir d'un oeuf avec les textures et tout, entièrement sous Zbrush. Manifestement, j'ai échoué au test de dessin, cependant j'ai quand même été embauché ! Ils cherchaient quelqu'un pour faire l'animation d'intro pour Helldivers et avaient besoin d'un illustrateur pour faire les scènes. Ce que je n'étais pas. Je m'étais entraîné à la conception et je ne pouvais pas vraiment dessiner depuis mon imagination. Alors, j'ai travaillé très dur pour essayer de dessiner cela, et j'ai misérablement échoué. Après ce projet j'ai eu l'incroyable nouvelle que j'étais embauché à temps plein après la fin de ma période d'essai ! Ça s'est passé un peu comme ça : "Aloooors... ma période d'essai s'est terminée il y a deux semaines... Est-ce que ça veut dire que je suis embauché ?" "Ouaih..." "Super !"

Après ça on m'a mis sur Gauntlet où j'ai vraiment appris comment dessiner, vu que j'avais à faire tous les dessins en 2D pour le jeu, qui comprenait plusieurs dessins de background et des illustrations de chargement d'écran, des écrans de menu principal, des centaines d'icônes dessinées à la main et toute l'interface utilisateur qui était aussi dans un style dessiné à la main. Après Gauntlet j'ai commencé à prendre à côté des boulots en freelance de divers clients, et le reste c'est juste du travail, du travail et encore du travail.

Je ne joue plus du tout souvent. Après le travail je me repose ou je fais des dessins personnels. Jouer me fait me sentir coupable haha, je ne le fais donc que quand j'ai énormément de temps libre, essentiellement en vacances, mais il y a bien davantage de choses à faire. J'ai un groupe d'amis avec qui je joue à Donjons et Dragons en général une fois par mois, quand nous pouvons nous rencontrer en personne. Je fais partie d'un autre groupe qui sont tous des collègues d'Arrowhead avec qui nous peignons du Warhammer ensemble et participons à des tournois de jeu. Je joue les Dark Angels et maintenant (mai 2021) aussi les Tyranides. J'ai joué les Dark Angels avant qu'ils soient dominés, juste pour que vous sachiez !! Sinon, j'aime passer du temps avec des membres de famille proches, et je passe beaucoup de temps à une salle de sport. J'adore les arts martiaux !

Le travail dont je suis le plus fier est sans doute The Grand Marshal sur mon site internet. Je pense que je suis vraiment arrivé dans ce dessin à une compréhension complète des bases de lumière, graphisme, dessin, que je n'avais pas auparavant tous ensemble. Cela évoque aussi pour moi mon amour de Warhammer 40k, Star Wars et Dune tous ensemble. J'ai mis mon propre monde dans ce dessin et je me suis prouvé que je pouvais le réaliser avec confiance. Je suis en train de réaliser un dessin encore plus grand, il va être génial ! Ça va juste prendre beaucoup de temps pour le terminer...

J'ai plusieurs projets personnels en cours entre lesquels changer pour maintenir une motivation élevée. Celui mentionné plus haut est ma contribution comme fan de Dune et Warhammer 40k. Un projet concerne le Seigneur des Anneaux... mais dans le futur, la science-fiction ! Et un projet de fantasy pour lequel je collabore avec un ami, Chris Tulao, qui était mon coturne à FZD. Nous avons passé plusieurs mois juste pour écrire le calendrier, les connaissances et le script pour notre propre projet de film d'animation. Pas encore de dessin, mais ça viendra...

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Guide des Options de Vaisseaux
première édition
mai 2022StarfinderBlack Book Editions
Starship Operations Manual
première édition
août 2020StarfinderPaizo

Cette bio a été rédigée le 12 août 2020.  Dernière mise à jour le 2 mai 2021.