Joseph Michael Gandy fut un architecte et peintre considéré par de nombreuses personnes comme un génie, un visionnaire et un romantique. Il possédait une très grande maîtrise de la perspective et de la lumière.
Il était l'un des douze enfants d'un serveur du White's Club à Londres. L'architecte du club repéra le talent de l'enfant pour le dessin, et Joseph put ainsi aller étudier l'architecture à la Royal Academy où il obtint la médaille d'or. De riches bienfaiteurs financèrent pour lui un voyage en Italie : il passa trois ans à Rome, où il s'imprégna particulièrement des monuments, ruines et tombes, et des thématiques de l'histoire et de la mythologie.
Après avoir fui les armées de Napoléon, il revint à Londres travailler pour un architecte de talent très inspiré et novateur, John Soane. Ce dernier reconnut le talent de son employé qui devint, au cours de sa vie, son ami et son partenaire. Joseph Gandy devint pendant peu de temps un architecte indépendant, mais son caractère difficile et intransigeant faisait fuir les clients et il n'arrivait pas à en vivre, finissant souvent en prison. Ses dettes étaient alors payées par John Soane.
Lorsque ce dernier mourut, en 1837, Joseph Gandy s'enfonça dans son imagination et dans les dettes. En 1839 sa famille décida de l'interner dans un asile, où il mourut le jour de Noël 1843. Une grande partie de ses aquarelles sont exposées au musée John Soane à Londres. Enfin, certains de ses dessins servirent pour un supplément de Dungeon World.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 26 septembre 2013. Dernière mise à jour le 3 octobre 2013.