Entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, il y eut une période de l'histoire fort peu connue dans laquelle... je découvre le jeu de rôle sous l'auvent d'une caravane, au bord d'un étang, dans le fin fond du Limousin. La sombre histoire d'un elfe et d'un nain qui déambulent innocemment dans des oubliettes à la recherche d'une quelconque babiole. Mon perfide cousin avait réussi son coup. J'étais conquis.
Puis ce furent les aléas d'un investigateur naïf qui décidait d'explorer une maison hantée (qui a dit c'est le même scénario ?). Mon application à éviter soigneusement cave et grenier ne parvint alors qu'à intensifier mon effroi lors de la confrontation avec un improbable amphibien poisseux. J'étais définitivement accroc.
Puis tout s'enchaîne, les clubs du mercredi après-midi, les conventions limougeaudes, Casus, Stormbringer, JRTM, INS&MV, Scales, Bloodlust, Néphilim, L5R et Vampire, pour ne citer que les principaux jeux avec lesquels mes compagnons et moi assouvissions notre soif d'aventures pendant moult années. Le tout parsemé d'études de biologie et écologie, de BD, de musique d'énervés, d'observations ornithologiques et botaniques.
Je garde de cette période de jeux intense un goût certain pour la Sword & Sorcery, Conan, Lankhmar, Stormbringer et Bloodlust, qui reverdit plus tard avec Sláine et maintenant avec BoL, Solomon Kane, Sable Rouge (si, si) et bientôt Bloodlust Métal. Mais mon jeu préféré reste tout de même Néphilim. Même si j'ai avec ce jeux un arrière-goût de rendez-vous manqué. Enfin, le coeur a des raisons...
De ce qui se fait actuellement, j'avoue un petit faible pour les jeux historiques, Pavillon Noir, Te Deum, Qin, Yggdrasill et Oikouméné. Mais j'avoue aussi ne pas rater beaucoup des dernières sorties françaises. Boulimie irraisonnée quand tu nous tiens.
Et puis en 2008, c'est le hasard qui me fait participer à Jeu de Rôle Magazine. Un achat d'un obscur supplément d'intérêt proustien, quelques mails, une critique, puis deux, des inspis, un scénario Conan, puis me voilà embauché pour appuyer les contributeurs à écrire leurs propres scénarios. L'aventure périodique s'arrête mais j'en garde de solides relations d'amitié, Jérémie Coget, Romuald Finet et Laurent Séré, avec qui entre autres nous décidons de continuer le chemin ensemble sous la férule de notre collectif baptisé Studio09.
C'est alors que se présente pour nous l'opportunité d'écrire des scénarios pour BIA, entre Scalped et Tony Hillerman, ma claque ludique des derniers mois, puis pour Trinités.
Des projets (avril 2010) ? Une campagne pour BIA. Continuer à se faire plaisir sans se prendre le chou. Cultiver mon jardin.
Cette bio a été rédigée le 12 novembre 2009. Dernière mise à jour le 23 juin 2012.