Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Jean-Marc 'Tolkraft' Choserot

Maquette

Identité

Biographie

Jean-Marc "Tolkraft" Choserot est un quarantenaire qui baigne depuis plus de 30 ans dans les cultures de l'imaginaire. Il s'est mis au Jeu de Rôle sur le tard, vers 2014, assouvissant là une envie depuis trop longtemps lancinante.

Sous l'impulsion de Cyril "Poutcho" Puig — rencontré au hasard d'une table de jeu et qui deviendra son mentor malgré lui — il soumet son premier scénario ("Un prophète") au concours de scénario de JdR des Utopiales en 2015 et remporte le premier prix. Ce scénario est publié dans JdR Mag n° 35 (automne 2016). Sa victoire avec cette première participation lui donne confiance en lui et le fait alors plonger dans l'infernal abyme de la dépendance : il participera chaque année et sera à nouveau primé en :

  • 2016 : "Un été en hiver", écrit en collaboration avec Cyril "Poutcho" Puig, publié dans Casus Belli n° 25 (mars-avril 2018)
  • 2018 : "Make Oneida great again", écrit en collaboration avec Julien "Selpoivre" Rothwiller
  • 2019 : "Comme un lundi", écrit en collaboration avec Tristan Verot (vainqueur du même prix en 2017, et qui est devenu un ami)
  • 2020 : "Missiles et pare-soleil" écrit en collaboration avec Julien "Selpoivre" Rothwiller

Ayant acquis un peu plus d'expérience et de compétences en termes de jeu comme de création, il décide en 2018 de prendre part au "Défi 3 Fois Forgé", pour se frotter à l'écriture de jeux courts, mais complets. Pour sa première participation, il remporte la 3e édition du Défi 3 Fois Forgé en 2018 avec "Planétès", la 5e édition en 2020 avec "Tel Ulysse" (publié dans Casus Belli n° 39, janvier - février 2022) et termine second lors de la 6e édition de 2021, avec "PérégriNation".

Quand il ne cherche pas des comparses pour écrire des scénarios, il bricole des systèmes de jeu (Hardi), écrit des scénarios, fait de la mise en page et affine ses compétences en illustration numérique afin de proposer des jeux et scénarios toujours meilleurs et plus beaux. Grand fan de Cthulhu et de Med-Fan, il essaye de tester plein de jeux dans des styles très différents ; et en tant que hobby, fait l'homme-orchestre sur plusieurs projets en parallèle, qu'ils soient personnels ou collaboratifs.

En ce moment (avril 2022), il travaille sur :

  • Hardi, un système de jeu Med-Fan qui se veut simple et met l'accent sur la vraisemblance et une temporalité plus lente et réaliste du jeu. Le texte du jeu, encore en béta, est en accès libre.
  •  Des scénarios et une mini-campagne Med-Fan, à jouer avec Hardi ou d'autres jeux fantasy.
  •  L'autopublication de scénarios d'horreur contemporaine primés, et d'autres à venir, sous le label REDACTED, créé avec Julien "Selpoivre" Rothwiller.

Vous pouvez le contacter via son site web personnel, ou son serveur Discord.

Ouvrages Professionnels

Maquette
Parution
Gamme
Editeur
Dime Legends
première édition
septembre 2021Dime LegendsLulu.com

Cette bio a été rédigée le 22 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 1 avril 2022.