Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Jean Leon Gerome Ferris

Illustration de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 0000
  • Date de Décès : 18 mars 1930
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Jean Leon Gerome Ferris est un peintre de l'histoire américaine. Son père était lui-même peintre, et il choisit pour son fils les prénoms d'un peintre français qu'il admirait, Jean-Léon Gérôme. Sa mère était la soeur de trois artistes connus, et son peintre de père fut son premier professeur. Sa carrière était donc toute tracée.

Jean Leon Gerome est né à Philadelphie, où il grandit et s'installa par la suite. Il entra à l'académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie, à Philadelphie, en 1879. Il voyagea avec son père pour étudier les meilleurs peintres d'Europe, comme en 1883 à Paris. Il y fut influencé par le mouvement qui prendrait le nom d'impressionisme.

Mais il fut toujours attiré par l'histoire américaine. Il regretta d'avoir vendu sa première peinture importante en 1898. Par la suite, il peindra toute une série de tableaux célèbres tournant autour de l'histoire de l'Amérique, sans jamais les vendre. Il fit ainsi 78 peintures à l'huile entre 1900 et 1930, décrivant des scènes historiques allant de la découverte de l'Amérique en 1492, aux débuts de la Première Guerre mondiale.

Parmi ses plus célèbres dessins, on notera celui sur la capture de Barbe Noire, qui fut reprit en partie en couverture du Dossier de Personnage de Pavillon Noir.

Pour vivre, il faisait des illustrations de livres et de magazines, des peintures historiques sans lien avec sa série spéciale, et il vendait également les droits de reproduction de ses célèbres peintures. Ses oeuvres se retrouvèrent donc sur de nombreux supports, dans des écoles, des banques, des bureaux du gouvernement... Ses peintures furent utilisées et vendues comme souvenirs, sur des calendriers ou des cartes postales. Et certaines reproductions trouvaient aussi le chemin de galleries d'art.

Encore aujourd'hui, ses peintures sont appréciées et recherchées, en particulier lors des périodes de fort patriotisme américain.

Pour en savoir plus : http://antiqueshoppefl.com/archives/rnuhn/ferris.htm

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Dossier de Personnage (Le)
première édition
décembre 2009Pavillon NoirBlack Book Editions

Cette bio a été rédigée le 24 janvier 2010.  Dernière mise à jour le 31 mars 2012.