Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Emilie Ihre

Illustration de couverture

Identité

Biographie

Mon voyage dans le monde du jeu de rôle a commencé quand j'avais douze ans et que j'ai trouvé les aventures solo de Loup Solitaire sur l'étagère de mon frère aîné. Puis, à 16 ans, des amis m'ont fait découvrir Dragonbane, et nous y avons joué tout le temps jusqu'à mes 19 ans environ. Après cela ce fut un long long désert, où en fait je n'ai pratiquement plus joué du tout à part la moitié d'une aventure avec mes collègues d'Eloso Publishing. Ce qui paraît horrible vu que le jeu de rôle est ce qui me fait vivre. Je prévois de monter un groupe bientôt, cela dit.

J'ai commencé à travailler pour l'industrie des applications téléphoniques, chez Sony, après ma formation de graphiste. Après avoir travaillé une paire d'années, je suis tombé sur un ami qui connaissait des gens (Eloso Publishing) qui avaient besoin de graphiques pour leur page kickstarter (L'Appel de Cthulhu suédois). Après ça j'ai aidé à un autre projet kickstarter pour un petit éditeur (Fandrake, ils publient de chouettes livres de nerds sur les jeux). Après avoir fait la maquette de leurs livres et un jeu de plateau, ils m'ont proposé de faire la mise en page d'un autre. Mon premier. J'étais terrifiée, mais j'ai accepté. Et j'ai découvert que la conception et la composition des livres c'était très chouette.

Vers le même moment j'ai été contactée par Eloso pour Call of Cthulhu Sverige, qui m'ont demandé si je voulais faire quelques illustrations de couverture pour plusieurs aventures pour leurs jeux. Après que j'ai fini mon travail sur ces derniers, je n'avais plus de travail dans l'industrie, et je me morfondais car j'avais trouvé ma vocation mais la fête était finie. Jusqu'à ce qu'Eloso m'offre un jour d'entrer comme copropriétaire car nous travaillions bien ensemble. Ouais ! J'ai aussi beaucoup participé à un nouveau festival de jeu de rôle qui s'appelle Lund 1922 (et 23), où nous avions comme thème l'horreur lovecraftienne des années 1920, qu'Eloso a initié avec des rôlistes très dévoués.

Depuis j'ai donc toujours géré Eloso avec les autres propriétaires. Il y a environ un an j'ai aussi commencé à travailler avec Åskfågeln förlag (Thunderbird Publishing) comme responsable de la gamme suédoise des aventures solo de Loup Solitaire ; je fais la production, l'édition, la composition, la relecture et le graphisme. Ce qui est complètement fou, vu que ce jeu représente beaucoup pour moi, il fut ma porte d'entrée. À présent (juillet 2024), oui, j'ai la chance de vivre du jeu de rôle.

Mes jeux préférés sont L'Appel de Cthulhu et Dragonbane. Je ne joue pas, mais je le veux vraiment, ça me manque beaucoup. J'ai participé à une paire de grandeur nature, cependant, dans l'univers de l'AdC. Sinon je chante, je fais un peu de peinture et dessin, des trucs manuels, je lis, je passe du temps avec mes enfants et Netflix et je me détends. Je suis une googleuse obsessionnelle.

Le travail dont je suis la plus fière, c'est Räddaren i Nöden. Je suis heureuse de la couverture comme de la mise en page. C'était mon premier livre de jeu de rôle complet.

En ce moment je fais la conception du nouveau livre de Call of Cthulhu Sverige : Lund - Den förbjudna kunskapens stad (Lund - La Cité du Savoir Interdit). Il sortira à l'automne. C'est un livre de contexte et deux aventures dans la ville de Lund, dans le sud de la Suède (où il se trouve que j'ai grandi). Après ça je travaillerai sur Call of Cthulhu Sverige : Skuggor över Skåne  (Des Ombres sur Skåne). Je ferai aussi la mise en page de Stunde Null d'Anders Blixt (aussi chez Eloso). Et chez Åskfågeln je fais la composition et l'édition de la traduction suédoise de l'aventure solo de Loup Solitaire Les Donjons de Torgar. Et nous faisons en ce moment un projet kickstarter de livre de contexte de JdR suédois et d'aventures de Magnamund (Loup Solitaire), avec des règles de Dragonbane pour une licence tierce de Fria Ligan Publishing, que je coédite aux côtés d'Anders Gillbring chez Åskfågeln. Et d'autres choses. Bref. J'ai beaucoup à faire en ce moment ! Je ne peux pas penser à un meilleur boulot dans tout l'univers !

À tou·tes :
"Keep spreading the word of the hobby to the younger generations. And keep on playing!"
(Continuer à parler de notre loisir aux jeunes générations. Et continuez à jouer !)

Pour en savoir plus :
https://poddtoppen.se/podcast/1440271790/sweden-rolls/gothcon-interview-emilie-ihre-and-ola-larsson

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Svarta Sviten (Den)
première édition
juillet 2021Appel de Cthulhu (L')Eloso

Cette bio a été rédigée le 24 juin 2024.  Dernière mise à jour le 15 juillet 2024.