Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Dimitri Patelis

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

Dimitri Patelis est né en 1968 dans la ville de Montréal, au Canada, et il a grandi dans la banlieue d'Athènes, en Grèce. Il a commencé à dessiner assez tard en 1987, et il fut l'étudiant et l'apprenti du dessinateur européen surréaliste renommé Dimitri Yeros.

Après avoir développé ses compétences de dessin avec l'aide de ses maîtres préférés comme De Vinci, Michel-Ange, Durer et des contemporains comme Dali et Escher, et après avoir aussi appris des techniques de lithographie, sérigraphie et gravure sur cuivre à l'eau-forte, il choisit le pistolet. Son apprentissage classique avec sa propre technique au pistolet l'a amené à développer son style personnel de dessin à lui.

En 1989 il commença à travailler comme peintre et illustrateur à Athènes. En 1991 il retourna en Amérique du nord pour poursuivre sa carrière dans le dessin de fantasy et la création. En 1993 à Chicago, il participa au festival de dessin de science-fiction et de BD, qui fut son premier contact avec les meilleurs compagnies et dessinateurs de l'industrie. Depuis lors il a produit plus de mille dessins et illustrations qui ont été utilisés et imprimés en couvertures de livres, d'albums, jaquettes de CD, posters, T-shirts, cartes à échanger, couvertures de jeux, publicité et graphisme.

Il est connu dans l'industrie des comics pour les quarante-sept dessins qu'il a fournis à la série 1995 de cartes à échanger des chefs-d'oeuvres Marvel, qui fut considérée par beaucoup comme la meilleure série de Marvel, et aussi ses couvertures de la série de comics Mars Attacks, qui est vite devenu un film d'animation réalisé par Tim Burton. En 1997 il a illustré une série de six couvertures de romans publiés par Dark Horse et Orion Publishing, d'après les films populaires de science-fistion Aliens et Predator de la Twentieth Century Fox. En 1998 il a illustré le calendrier 1999 de Chaos Comics qui fut un best-seller de l'industrie. Dans l'année 2000 il a créé les personnages et le packaging du célèbre jeu culte Cosmic Encounters pour Hasbro Toys. Plusieurs de ses créatures de la série Symptoms furent utilisées par la T-shirt Company Fashion Victim. En 2002 le fabricant de skateboards et snowboards Fun4u utilisa ses créations pour leurs produits.

Ses dessins originaux sont vendus et collectionnés dans le monde entier depuis plusieurs années, et il est maintenant placé dans la liste des meilleurs dessinateurs préférés des collectionneurs.

Depuis 1998 il a commencé à intégrer des illustrations numériques dans ses dessins, de manière à s'étendre au domaine de l'imagerie réalisée par informatique, et à aider à la réalisation de modèles de son art.

Dans l'année 2000 Dimitri est retourné en Grèce pour une courte période pour donner des séminaires dans plusieurs institutions de dessin, sur l'illustration, la technique, le graphisme, et aussi le marketing et le sens promotionnel, à de jeunes dessinateurs grecs. Sa popularité depuis 1991 avait augmenté dans son pays natal, ce qui amena à plusieurs interviews à la télévision et dans des magazines. Son voyage en Grèce a aussi donné naissance à plusieurs collaborations, certaines parmi les meilleures dans l'industrie des actualités et des médias.

Dimitri a aussi travaillé comme producteur dans plusieurs projets artistiques. L'un des derniers fut celui de producteur et directeur artistique dans la promotion et le développement des vidéo, catalogue et site internet www.cofitis.com pour l'exposition "The Big Bang" du sculpteur grec contemporain Cris Cofitis, dont le travail et l'exposition furent présentés dans le World's Report de CNN, et affichés et présentés dans tout respecté magazine, journal et chaîne de télévision du pays.

Ces dix dernières années (1995-2005) son attirance pour les dessins de fantasy l'ont amené à travailler à des créations de créatures et personnages, ce qui pour lui est son travail le plus personnel.

Joignant sa force en 1998 à celle de son vieil ami et artiste Lucas Wilton, ils fondèrent Patelis & Lucas Media, pour lancer ces créations pour l'industrie du loisir.

Traduit (début 2006) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Main Rule Book
première édition
octobre 1997ProvidenceXID Creative
Main World Book
première édition
novembre 1997ProvidenceXID Creative
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Main Rule Book
première édition
octobre 1997ProvidenceXID Creative
Main World Book
première édition
novembre 1997ProvidenceXID Creative

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.