Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Insectes

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Shadowrun Vintage
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2010
  • EAN/ISBN : 978-2-915847-79-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide.

Description

Après une illustration, deux pages contenant sommaire et crédits, deux pages expliquent l'adaptation faite des traductions qui suivent aux règles de la quatrième édition.

The Universal Brotherhood est le premier ouvrage à être contenu dans ce volume, en 80 pages. La différence de pagination avec l'original est due à la disparition des couvertures mais aussi à une mise en page plus dense.

Les 86 pages qui suivent sont la traduction de Bug City. L'encart en couleurs qui représentaient dans la VO 8 insectes a disparu, les illustrations se retrouvant dans des marges de pages. Tout comme le précédent chapitre, une mise en page plus dense que celle de la version originale,  ainsi que la suppression de l'index, a permis de réduire le nombre de pages.

Le  chapitre Chicago - Oblivion's End ?, de Target : UCAS, a également été inclus. Une page ne contenant que le logo de l'éditeur clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 16 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2014.

Critiques

sk8bcn  

Certains suppléments sont des très bons suppléments. Mais rares sont ceux méritant une étiquette de "Mythique". Black Book, en compilant les informations d'Universal Brotherhood, Bug City et Target UCAS offre en "Insectes" un condensé de ce qui se faisait de mieux dans les éditions précédentes.

Quand j'ai entamé la lecture de ce supplément, je voulais savoir à quel point mes joueurs étaient spoilés, entre ceux ayant lu le background de la 3ème ou 4ème édition et ceux qui ont joué à Shadowrun Returns. Verdict?

MJ ayant commencé avec la 4ème ed. : achète ce livre. La Confrérie Universelle est si grosse, si effrayante et tellement infiltrée dans les strates de la société que ce n'est pas la découverte de la confrérie qui fait le sel de cet arc scénaristique, mais bien la lutte que les joueurs entameront contre elle. Cet arc est digne des meilleurs histoires conspirationnistes avec des joueurs qui se sentiront traqués et finiront paranoïaques.

Quant à Chicago? Le setting est surprenant de profondeur. Et même si les joueurs savent de quoi parle cet arc, le MJ va avoir un nombre de possibilités de scénario énormes.

Donc vous avez dans un seul et même bouquin, un long scénario d'intro et un setting de campagne allant crescendo, avec une fin, écrit avec talent et bourrée d'idées.

Tout simplement mythique. Un Must Have!

Critique écrite en mai 2014.

Mithras  

Le thème des esprits insectes et de leurs chamans est un thème vraiment intéressant et plein de potentiel. Malheureusement, ce supplément se limite à traduire d'anciens suppléments. Or ce qui était novateur il y a 20 ans est de nos jours complètement élimé. 

Résultat, la Confrérie universelle n'a aucune saveur : les insectes sont inflitrés un peu partout, les ruches se centrent sur une reine protégée par des soldats et servie par des ouvriers, tous plus ou moins hybrides... et c'est à peu près tout. Les buts ultimes des insectes étant incompréhensibles par les humains, il n'y a pas lieu d'en parler. Bonne chance aux MJs pour étoffer. 

Les scénarios souffrent eux aussi de leur âge, et sont d'une platitude affligeante. Le pot aux roses est révélé avant même qu'un minimum de suspense ne puisse s'installer, on découvre les dessous de la Confrérie avant même d'être confronté à sa façade publique ! C'est vraiment dommage. 

Reste la partie consacrée à Chicago, seul bon point du supplément. Là encore, la ville ne déborde pas d'originalité mais offre une alternative aux settings habituels. 

Critique écrite en février 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques