Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Threats

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55560-290-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages avec encart couleur de 8 pages.

Description

Ce supplément est présenté, comme la majorité des suppléments de contexte de Shadowrun, comme un recueil d'articles électroniques ayant un thème commun, annotés par différents runners. Le sujet de Threats est l'ensemble des menaces qui pèsent sur la métahumanité. De la secte d'illuminés aux complots d'immortels en passant par les esprits malfaisants, les savants fous et les groupes terroristes, treize de ces menaces sont décrites ici.
Le supplément est découpé en deux grandes parties : la première est une introduction qui présente le contenu du supplément, et le matériel nécessaire à son exploitation ; la deuxième contient treize chapitres, un pour chaque menace, avec à chaque fois une description et les règles pour les exploiter.

Alamos 20000
Présenté comme la transcription d'un message destiné à un node de Shadowland et ayant subi de multiples attaques de hackers/virus/programmes tueurs, ce chapitre nous parle d'Alamos 20000, un groupe terroriste raciste ayant pour but la suprématie humaine et responsable de "la Nuit de La Rage" (cf. Shadowrun) et de plusieurs attentats anti-métahumains depuis les années 2030 mais qui semblait avoir disparu depuis.

Afraid Of The Darke
Présentée comme le journal intime d'un runner ayant récemment disjoncté, cette partie introduit Mr Darke, agent d'Aztechnology. Cet homme, en relation avec le "Grand Ennemi" dont Harlequin parle dans la campagne Harlequin's Back, semble avoir des pouvoirs effrayants et la possibilité d'atteindre ses ennemis n'importe où.

Winternight
Présentée comme la tentative d'un homme se sachant condamné de prévenir le monde du danger qu'il encourt, cette partie décrit Winternight, une organisation terroriste contrôlée par des Shamans toxiques (cf. Grimoire) dont le but serait d'exterminer la race humaine pour purifier la Terre et la rendre à son état d'origine, et ce quel que soit le moyen nécessaire (armes biologiques ou nucléaires, etc.).

The Vampire Conspiracy
Présentée comme un article de Martin De Vries, célèbre chasseur de vampires dont la crédibilité est en partie remise en cause, cette partie nous présente l'Ordo Maximus, un ordre ésotérique de la bourgeoisie/noblesse anglaise, qui ne serait en fait qu'un paravent pour une société secrète de vampires dont le but est de conquérir le monde en ne gardant qu'un "cheptel" humain suffisant pour garantir leur survie.

Halberstram's Babies
Présentée comme le compte-rendu d'une rencontre matricielle entre un decker et une entité étrange, ainsi que des investigations qui ont suivi, cette partie parle du Dr Halberstram et de ses expériences visant à connecter directement le cerveau humain à la matrice, qu'il mène illégalement sur des enfants.

KSAF
Présentée comme une discussion ouverte, cette section traite de KSAF, une station de télé locale qui semble, malgré son effectif très réduit, toujours être au bon endroit au bon moment, et qui réalise des reportages dont l'importance ne sera révélée que plusieurs années plus tard. Si l'on ajoute à cela le fait qu'ils reçoivent des informations d'une source inconnue, les spéculations vont bon train sur une conspiration mondiale.

The Atlantean Conspiracy
Résumé écrit par un runner nommé Lone Gunman (un paranoïaque qui voit des conspirations derrière chaque coin de rue...), ce chapitre parle de la conspiration Atlante, cabale d'immortels (en majorité des elfes) ayant autrefois dirigé le monde et faisant tout pour que ce soit à nouveau le cas dans un futur proche.

Bugs
Présenté comme un article écrit par un runner coincé dans la Zone de Sécurité de Chicago, ce chapitre parle de l'inquiétante évolution des esprits-insectes qui pullulent à cet endroit suite à l'explosion de la bombe nucléaire d'Ares. Les insectes sont devenus plus résistants, plus intelligents, plus discrets... En un mot comme en cent : beaucoup plus dangereux !

Blood Mage Gestalt
Cette partie parle de groupes magiques Aztlans conjuguant leurs pouvoirs et usant de magie du sang et de sacrifices humains pour remplir leurs devoirs envers Aztechnlogy, et pour relier entre eux tous les Teocalis d'Aztlan en vue d'un rituel d'une envergure encore inégalée dans le Sixième Monde.

The Black Lodge
Ce chapitre, présenté comme une fiction romancée, décrit un ordre magique secret et millénaire (The Black Lodge) dont l'origine se perd loin avant l'Eveil et qui chercherait à contrôler le monde. Pas le posséder ou le diriger, mais le contrôler dans l'ombre en laissant les problèmes à des marionnettes. Disposant d'un arsenal magique impressionnant, cet ordre a déjà été proche du but au Moyen-Age avec la prise de contrôle partielle de l'Eglise, et ne compte pas échouer à nouveau si près du but.

The Human Nation
Human Nation est une organisation secrète dont le but est de rendre sa "pureté" à la "race" humaine, en éliminant les métahumains qu'ils considèrent comme des mutants dangereux. La véritable originalité de ce groupe est qu'il a tendance à agir sous couvert d'associations caritatives et de centres de soins/conseil fournissant des moyens de contraception, avortement et stérilisation à bas prix aux métahumains, ainsi qu'en manipulant d'autres organisations racistes telles le Policlub Humanis.

Tutor
Tutor est un esprit libre assoiffé de vengeance. Il s'est auto-proclamé "Défenseur des habitants de l'astral" et a décidé que les mages et shamans étaient ses pires ennemis. D'une puissance impressionnante, il se sert de ses pouvoirs et de l'avidité naturelle des magiciens pour les tuer (que ce soit en leur faisant rater un sort ou en leur faisant lancer un sort dont le drain est fatal, etc.).

Strain III
Présenté comme un mémo d'alerte scientifique corporatiste, ce paragraphe parle d'un "virus Astral" se nourrissant de la force des objets et créatures astralement actives jusqu'à leur mort/destruction. Pire cauchemar des mages et créatures duelles, le virus Strain III pourrait causer des ravages importants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 octobre 2009.

Critiques

sk8bcn  

J'avais lu cette critique dans Casus qui nous expliquait que ce livre était un bijoux. Et bien je confirme ! Ce livre est un "must have".


On nous présente, dans un ouvrage à la maquette sobre mais plutôt élégante, des "menaces" qui mettent le monde en péril (en général - certaines "menaces" sont plus spécifiques). Elles sont toutes construites sous le même format : une histoire postée sur Shadowland écrite du point de vue des personnages de l'univers, puis une explication de la réalité et quelques règles concernant la menace.


Chacune des menaces est inspirante et permet au MJ de bâtir une campagne autours. Certaines seront d'ailleurs reprises dans la storyline (comme Winternight). Elles apportent une touche de noirceur qui se marie bien avec le cyberpunk et permettent de pousser le jeu au-delà du run typique pour une corpo. En gros, c'est génial et bien écrit.


Alors pourquoi Descartes ne l'avait-il pas traduit? Mystère.


5/5 mérité.

NB : Le supplément est suffisamment light en règle pour pouvoir même intéresser des joueurs des éditions ultérieures.

Critique écrite en février 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques