Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Paradise Lost

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : Années 2053-2060
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-55560-227-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Paradise Lost est un supplément un peu dans la lignée de Universal Brotherhood, du fait qu'il est à la fois un scénario et un supplément de contexte (la deuxième partie permettant de mieux jouer la première). Cet ouvrage a pour but de faire voyager les joueurs, et de leur faire découvrir que, même si il y a beaucoup de similitudes, la vie des ombres n'est pas partout la même... surtout dans le Royaume "Libre" d'Hawaï, qui est le cadre de jeu de ce supplément.

L'archipel d'Hawaï, anciennement un état américain, a profondément changé depuis l'éveil. En effet, le courant indépendantiste Hawaïen a connu un fort regain dès la fin des années 90, notamment avec la "redécouverte" du descendant du dernier roi de Hawaï, ainsi que les débuts du soulèvement des Américains d'Origine.

Profitant du fait que la rébellion et le programme d'extermination mené par les Etats-Unis sur le continent siphonnaient la plupart des forces armées présentes sur l'île, les indépendantistes déposèrent le gouvernement et proclamèrent le Royaume d'Hawaï. A l'heure actuelle, Hawaï est devenue un royaume "indépendant", sous forte influence corporatiste, même si le Roi fait ce qu'il peut pour limiter cette influence... Cette situation, ainsi que des rivalités personnelles et politiques, font qu'il existe toujours un fort mouvement indépendantiste, dont le mot d'ordre est devenu "Chassons les Corpos !" au lieu de "Chassons les Américains !".

Le scénario place les joueurs dans une situation originale ; en effet, ils sont recrutés par le cadre d'une corporation de taille moyenne ayant passé un accord avec une corporation possédant des installations à Hawaï afin de développer une protection contre les CI noires car elle n'a pas les capacités suffisantes pour le faire seule. Peu de temps auparavant, il y a eu un raid sur les installations, et les prototypes et données du projet ont été volés. L'employeur des joueurs ne faisant pas confiance à ses partenaires et ne possédant pas d'infrastructure à Hawaï (la seule présence de sa corporation sur place est un agent unique qui servira de contact aux joueurs), elle a décidé d'engager des runners du continent et de les envoyer travailler sans filet !

L'organisation du supplément est standard :
- Tangled Web est une courte nouvelle d'introduction.
- Introduction contient toutes les informations nécessaires pour utiliser le supplément ; le synopsis du scénario, etc.
- The Adventure regroupe les différents chapitres du scénario.
- Picking Up The Pieces contient les informations pour gérer la fin de partie (réussite/échec de la mission, Karma, Paiement, Conséquences...).
- Legwork contient les informations que les joueurs peuvent se procurer par leurs recherches ou leur contacts.
- Cast Of Shadows contient les descriptions des principaux PNJ.
- Player Handout contient les annexes destinées aux joueurs : extraits de journaux, photos, messages.
- Kingdom of Hawaï est une présentation classique du royaume d'Hawaï (guide de voyage commenté par des runners du cru ou extérieurs) avec toutes les informations nécessaires au scénario ou au développement d'autres aventures dans le royaume d'Hawaï : description de sa géographie, son économie, sa politique, comment s'y rendre, son histoire, etc.

A noter que cette section contient aussi la description de nouveaux totems assez spécifiques de la Région Pacifique (même si on peut aussi les trouver en Afrique ou en Asie). Ces informations ont depuis été reprises dans différents suppléments sur la magie (Awakenings et Magic In The Shadows essentiellement).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

Nico  

"Paradise Lost" est une rareté dans la gamme de Shadowrun, étant donné que c'est un scénario, mais qui se passe dans une région peu connue du monde de shadowrun, Hawai'i, et qu'il est accompagné d'une description plus que suffisante du lieu en question pour jouer le scénario... Même si le scénario, à l'image d'une bonne partie des scénarios de la gamme, n'est pas exceptionnel (un peu linéaire), la présentation du supplément le rend très intéressant (si ce format avait été développé, on aurait une Amérique du Nord plus jouable qu'à l'heure actuelle..)!

Somme toutes, un supplément assez bien, même si il comporte quelques défauts, le principal étant qu'il est difficilement trouvable.....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques