Irrisen, Land of Eternal Winter

.

Références

  • Gamme : Pathfinder - Golarion
  • Sous-gamme : Campaign Setting / Univers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Paizo
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2013
  • EAN/ISBN : 978-1-60125-486-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs

Description

L’Irrisen est un ancien territoire, situé à l'extrême nord de l'Avistan, au bord de la Couronne du monde, qui dépendait des Terres des Rois des Linnorms, jusqu'à ce que la sorcière Baba Yaga, profitant de la faiblesse de l’un des rois des territoires orientaux, fonde sur le royaume à la tête d’une armée de fées, de trolls et de géants, qu'elle conquit en 23 jours. Rebaptisées Irrisen, ces terres sont désormais soumises à un froid magique permanent, tandis que la population ulfen y est réduite en esclavage ou à l’état de servage. Baba Yaga s’en est allée en laissant la gouvernance à l’une de ses filles et depuis 1400 ans, elle revient chaque siècle jour pour jour (l'année de chaque siècle terminant par 13) pour y installer une nouvelle dirigeante de sa descendance, tandis que l’ancienne souveraine repart avec sa mère, de gré ou de force. La période de jeu est celle où le règne de la reine actuelle touche à sa fin, impliquant l’arrivée imminente de Baba Yaga, dont le retour fait l’objet de la campagne Le règne de l’hiver.

La 2ème page de couverture présente une carte de l’Irrisen, tandis que la 3ème de couverture reproduit la 1ère de couverture sans aucune inscription.

La première page du livret comprend les crédits ainsi que la table des matières. Irrisen (7 pages) montre un bref aperçu de la culture, de la société et de l’histoire détaillée de ce royaume de glace composé de six provinces qui sont ensuite toutes présentée sur six pages, à savoir : Bleakmarch, une plaine enneigée au nord-ouest ; Feyfrost, une province glacée située au nord-est et réservée aux fées malicieuses ; Hoarwood, une zone forestière dont le grand chêne sacré des druides a servi pour bâtir la capitale éponyme ; Thronehold, où se trouve la capitale et la reine-sorcière actuelle ; The Verge, une province martiale à la frontière des Terres des Rois des Linnorms et la seule dirigée par un homme ; et enfin Wintercrux, la province industrielle comportant plusieurs mines, qui cherche également à nouer tant bien que mal des relations commerciales avec les nations étrangères.

La description de ces provinces suit la même méthode : les peuplements principaux, essentiellement situés sur les rives fluviales, avec leurs spécificités et les personnalités marquantes. Une carte de la province, ainsi que de la capitale provinciale (sauf dans le cas d’Hoarwood, où une autre ville est illustrée) sont reproduites chacune sur une demi-page.

Plots and Perils (6 pages) se focalise sur 7 sites, qui forment autant d’amorces d’aventure dans ces terres glacées, ainsi que les divers maux et dangers qui menacent les visiteurs du Pays de l’hiver éternel, notamment deux maladies, une malédiction et trois phénomènes dangereux spécifiques au froid surnaturel qui règne en permanence dans cette contrée. Bestiary (14 pages) est un catalogue qui inclut des tables de rencontre et qui recense une douzaine de nouveaux monstres que l’on peut trouver en Irrisen.

La dernière page du livret est consacrée à une page de publicité et à la licence OGL (sur une demi-page chacun).

Cette fiche a été rédigée le 30 septembre 2018.  Dernière mise à jour le 1 octobre 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.