Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

MEGA Role-Playing System (The)

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 1

Description

Le MEGA Role-Playing System (MEGARPS) est un système de jeu à vocation générique qui n'a connu qu'un seul ouvrage, un scénario et un écran, tous consacrés au médiéval-fantastique. C'est donc avant tout un ensemble de règles sans univers particulier, même si on y retrouve les ingrédients inévitables du genre : des nains et des elfes, la ménagerie fantastique comprenant dragons et zombies, sans oublier des dieux et des magiciens.

MEGARPS propose un système de résolution utilisant différent types de dés. Les jets d'attributs utilisent 2d10, auquel on ajoute la valeur de l'attribut et des modificateurs de circonstance, comparé à un seuil de difficulté. Les jets de compétence fonctionnent de manière similaire, mais avec un nombre variable de dés (2d6, 2d10, etc.) dépendant de la compétence. Enfin, dans certains cas, on utilise un dé "spécial", qui consiste à associer un certain nombre de dés à un nombre en séparant dizaines et unités. Pour les nombre de 1 à 10, on lance le dé ayant le nombre de faces équivalent (p.ex. "6" correspond au dé à 6 faces normal) ; entre 11 et 19, on lance 1d10 + le dé des unités ; entre 20 et 29, 2d10 + le dé des unités, et ainsi de suite. Au-delà de 50, divisions et multiplications interviennent pour éviter d'avoir à lancer plus de 5d10 et un autre dé.

Un personnage est défini par ses caractéristiques (11 Attributs : Strength, Health, Endurance, Coordination, Manual Dexterity, Handedness, Learning, Willpower, Awareness, Artistic Creativity, Musicality) et ses compétences, parmi les 70 proposées (d'Alchimie à Volonté, en passant par Escape Bonds ou Spot Emotion). Le système distingue la valeur maximale potentielle d'une caractéristique (dépendant de l'espèce du personnage ou de la créature) ou d'une compétence (dépendant du type de compétence et des caractéristiques), et sa valeur actuelle. L'entraînement, l'éducation, l'origine et l'âge du personnage feront osciller celle-ci entre 0 et le maximum tout au long de sa vie. La progression des caractéristiques et des compétences distingue le temps nécessaire avec un professeur, et l'entraînement par soi-même : une fois le temps d'entraînement atteint, un jet de dé détermine si, et de combien, la compétence augmente. Par ailleurs, une compétence inutilisée décroît avec les années.

L'état général d'un personnage est géré par un compteur qui augmente avec l'encombrement, la fatigue et les blessures. Au-delà de certains seuils arrivent l'évanouissement puis la mort, mais le système de santé prend aussi compte des points de vie localisés (membres, corps, tête) et la perte de sang.

Le combat se déroule seconde par seconde, chaque combattant ayant la possibilité d'agir toutes les 1d10 secondes en mêlée, ou à une fréquence dépendant de son arme de jet. Les règles incluent de nombreuses options (parade, esquive, lutte, saisir l'arme de l'adversaire, etc.) mais peut se limiter à un "je frappe, tu frappes".

Le système de magie s'inspire de celui de Chivalry & Sorcery : pour les miracles, un "niveau de piété" déterminera les chances qu'une faveur soit accordée, et celui-ci varie en fonction des actions du personnage. Pour les magiciens, un système de sortilèges et de rituels, chaque sortilège étant, peu ou prou, une compétence, avec ses chances de réussite et de la fatigue à la clé. Un système d'alchimie et d'enchantement est ébauché pour terminer le traitement de la question.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
MEGA Role-Playing System (The)
première édition
Livre de basejanvier 1987Mega Games, LtdPapier

Ouvrages recherchés

Ogre Cave (scénario)

Écran

Cette fiche a été rédigée le 18 mars 2013.  Dernière mise à jour le 26 mars 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...