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Land of the Rising Sun

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

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  • Nombre de critiques : 0
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Description

Après la parution en 1977 de Chivalry & Sorcery, le jeu arriva entre les mains de Lee Gold. Celle-ci, joueuse de D&D depuis ses débuts en 1974, était également éditrice d'un fanzine dans lequel nombre de créateurs de l'époque développaient leurs idées et en discutaient d'un numéro à l'autre, Alarums & Excursions. Chivalry & Sorcery vint rapidement occuper quelques pages dans A&E et finalement, Lee Gold, qui avait vécu au Japon lorsque son mari y avait occupé un emploi et avait appris à aimer sa culture, se vit proposer d'écrire une adaptation de C&S au Pays du Soleil Levant.

Land of the Rising Sun reprend donc les principes de Chivalry & Sorcery, notamment la recherche d'un certain réalisme historique, et ses mécaniques. Ces dernières se distinguaient par de nombreux cas particuliers et règles spéciales adaptées aux diverses situations.

Un personnage est donc décrit par un jeu de caractéristiques classique, sur une échelle de 1 à 20 : Force, Dextérité, Constitution, Apparence, Voix Bardique, Sagesse, Intelligence, Corpulence (Frame), Alignement (avec 20 échelons de saint à dépravé) et par sa classe sociale. Le personnage évolue par niveau, comme dans le premier des JdR en accumulant des points d'expérience, chaque profession ayant une manière de prédilection pour les acquérir. Plusieurs caractéristiques secondaires en découlent (Charisme, Points de Fatigue, Points de Corps (Body), Points de Vie égaux à la somme des deux précédents, Capacité Militaire, Facteurs de Combat et de Magie).

Les PJ peuvent être humains ou appartenir à plusieurs espèces non-humaines : hengeyokai (des change-formes à base de chats, renards, blaireaux ou arbres) ou Bakemono (monstres et démons : Kappa, Tengu, Kojin, Orochi, Rokuro Kubi). Enfin un personnage a une profession parmi : combattant, mage, prêtre, voleur, bandit, ninja, gouvernement, artisan, paysan, marchand, joueur, geishas/courtisanes. Chaque profession développe ses propres règles.

Les combats reposent sur des tables mettant en regard armes et classes d'armure pour donner un pourcentage de chance de toucher, avec de nombreux facteurs agissant comme modificateurs. La magie de son côté repose sur des sorts répartis par niveaux, chaque type de magicien (il en existe 18 sortes dans Land of the Rising Sun) ayant ses propres sorts et ses propres règles.

On notera que Lee Gold, aimant particulièrement le thème, fut également l'auteur de GURPS Japan. De son côté, l'éditeur FGU explora le thème avec un second jeu quelques années plus tard.

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Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Land of the Rising Sun
première édition
Livre de basejanvier 1981Fantasy Games UnlimitedPapier

Cette fiche a été rédigée le 18 août 2012.  Dernière mise à jour le 21 août 2012.

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