Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Labyrinth Lord

.

Références

  • Gamme : Labyrinth Lord
  • Version : première édition, troisième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Goblinoid Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2008
  • EAN/ISBN : 978-0-6151-5031-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 136 pages à couverture souple.

Description

Après une préface, les crédits et une table des matières, Section 1: Introduction présente en deux pages les principes du jeu de rôle et des explications sur ce jeu : types de dés, vocabulaire...

Section 2: Characters expose en 13 pages les règles nécessaires pour créer, équiper et faire évoluer un personnage du niveau 1 au niveau 20 pour les classes humaines de guerrier, voleur, magicien et  prêtre, et du niveau 1 au niveau 12, 10 ou 8 respectivement pour les nains, elfes et halfelins. Il est suivi de la Section 3: Spells, qui décrit en 24 pages les sortilèges disponibles aux clercs, mages et elfes.

Section 4: Adventuring Rules donne sur 7 pages les règles du jeu hors combat : mouvement, survie, gestion des personnages non-joueurs, attribution de l’expérience, etc. La Section 5: Encounters and Combat, quant à elle, détaille en 11 pages la gestion des conflits : initiative, poursuites, attaques, sauvegardes, moral, combats navals...

Section 6: Monsters contient 42 pages de monstres rangés par ordre alphabétique, et deux pages de rencontres aléatoires : labyrinthes et extérieurs. Puis la Section 7: Treasure, en 17 pages, est un classique recueil d’objets magiques.

Section 8: Labyrinth Lord Lore (10 pages) est un chapitre de conseils au meneur, sur la conception des labyrinthes, les rencontres aléatoires, la création d’objets magiques, la gestion des forteresses... Le chapitre donne l’exemple complet d’un niveau de labyrinthe créé de façon semi-aléatoire, ainsi qu’un exemple de carte régionale.

Le livre se termine par un index d’une page, une carte de personnage recto-verso, et une page décrivant la licence OGL spécifique.

Cette fiche a été rédigée le 12 février 2010.  Dernière mise à jour le 30 décembre 2011.

Critiques

olivier rousselin  

Est-ce que vous aussi, vous avez connu dans les années 80 la fameuse boîte rouge de D&D ? Et les versions "avancées" qui ont suivi (les fameuses "règles expert", "companion", etc. dans leurs boîtes de couleur bleue, verte, etc.) ?

Eh bien, Labyrinth Lord reprend et compile l'essentiel des règles parues dans ces différents suppléments en un seul volume, clair et complet.

Certes, l'effet "madeleine de Proust" fonctionne à plein régime. Mais réduire le jeu au rang de curiosité archéologique serait une erreur ! D&D était alors un jeu facile à mettre en place, d'une simplicité redoutable. "Rustique" diront certains. Qu'à cela ne tienne ! Laissons les mauvaises langues s'étouffer dans leur bile et voyons ensemble les nombreux avantages de cette version:

- Tout d'abord, Labyrinth Lord est GRATUIT (ce qui change quelque peu des 50€ et plus des JDR actuels).

- Ensuite, c'est un jeu SOUTENU par une importante communauté sur le net. En cherchant un peu, il est facile de trouver des aides de jeu, des scénarios, des règles optionnelles (nouveaux monstres, nouveaux sorts, nouvelles classes, etc.), toutes téléchargeables gratuitement. A commencer par le "Advanced Edition Companion", lui aussi édité par Goblinoid Games.

- Labyrinth Lord est un jeu FACILE à utiliser. Si vous avez déjà joué à un jeu D20, vous connaissez déjà LL. Sauf qu'ici, il n'y a pas de "feats" par centaines. Pas de compétences non plus. Ni de pouvoirs à volonté/de rencontre/quotidiens éparpillés sur une dizaine d'ouvrages. Bref, une version EPUREE de D&D.

- Conséquences : la feuille de perso tient sans problème sur une seule page (oui, vous avez bien lu. Pas plus !). La création d'un personnage se fait en moins de dix minutes. Un scénario (un "donjon" comme on disait à l'époque) peut se préparer en moins d'une heure montre-en-main.

- Pour toutes ces raisons, c'est un JDR idéal pour faire DECOUVRIR le jeu de rôle à des néophytes, ou pour jouer entre amis sans se prendre la tête.

Je ne peux conclure autrement qu'en vous invitant à tester vous-même Labyrinth Lord. Lisez-le. Amusez-vous avec, rassemblez vos amis et le temps d'une partie, remontez le temps vous aussi. Vous verrez, le fun est toujours là!

PS: Ne loupez pas aussi "les Marches de l'Ouest", une mini-campagne dispo sur www.jeepeeonline.be.  Elle est terrible!

 

Critique écrite en octobre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :