Contenu | Menu | Recherche

Wibbl-Wobbly, Timey-Wimey.... RPGs

Revealed Mythologies

.

Références

  • Gamme : HeroQuest
  • Sous-gamme : Stafford Library
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Reliure à spirale de 114 pages.

Description

Issu de la série initialement intitulée Works in Progress, puis The Stafford Library, Revealed Mythologies est le 6e ouvrage de la série. Il ne contient aucune valeur chiffrée utilisable pour le moindre système de jeu. Sous-titré Mythologies of the Western, Southern and Eastern lands of Glorantha, l’ouvrage est un condensé de mythes, d’essais, de glossaires et de cartes de ces régions et concerne donc les mythes de Malkion, de Pamaltela et de Vithela.

L’ouvrage commence par la 1ère page de couverture, protégée par un film plastique. Au dos de cette page se trouve une introduction (What is this book?), puis viennent les crédits, la table des matières et la liste des cartes, au nombre de 21 (1 page) et une illustration pleine page. Le livre est découpé ensuite en 3 grandes parties.

La première, 1. Malkioni Mythology, débute par Zzabur Says (2 pages) qui expose la création de l’univers selon Zzabur. Les God Learners, fidèles à leur réputation, ont compilé un tableau des différentes ères selon les différents mythes. Par exemple, l’Âge des tempêtes, reflété par la mort de Yelm et l’ascension d’Orlanth, est dénommé 4ème action chez les malkionis, période artmali sur le continent de Pamaltela et cycle des dieux dans les îles orientales.

The Malkioni Measure of Myth (9 pages) présente l’histoire mythologique selon les monothéistes occidentaux et comprend 5 « actions » avant le début de l’Histoire proprement dite. The Invisible God (5 pages) décrit le dogme initial, ainsi que divers courants de pensées, souvent des schismes hérétiques. The Kings of Seshnela et Brithos (3 pages) exposent les grands traits de l’histoire de ces deux nations dont les territoires géographiques ont disparu. Malkioni Glossary (10 pages) clôt le chapitre par un explicatif des termes, des divinités, des héros et des lieux.

La seconde partie, 2. Pamaltelan Mythology, décrit ensuite l'Animism (1 page), c'est à dire les croyances du continent Sud, Pamaltela, basées sur le chamanisme, mais reconnaissant des divinités qui sont considérées comme des entités supérieures aux esprits.

Pamaltelan Mythic Periods (11 pages) dépeint les mythes de ce continent, avec 4 périodes précédant l’Histoire : la période de création, la période des anciens, la période des artmali et la période des démons (correspondant à l’arrivée du chaos). Fonrit, Slave Land (2 pages) traite de la mythologie d’une enclave esclavagiste qui existe depuis la nuit des temps, l’esclavage étant à la base des mythes de cette nation, puisque chaque créature est l’esclave de quelqu’un. Thinobutu (3 pages) traite d’une terre mythologique ancestrale dont les descendants ont peuplé plusieurs régions de Pamaltela. Le chapitre s’achève par Pamaltelan Glossary (7 pages) qui explicite les termes, les divinités, les héros et les lieux du continent Sud.

3. Vithelan Mythology est la plus grosse partie de l’ouvrage, sans doute parce que les îles orientales n’ont jamais bénéficié d’un traitement conséquent dans les publications officielles. Peut-être aussi parce que la mythologie y est très complexe et détaillée.

Cycles of the Universe et Cycles of the World (25 pages) relate la mythologie, avec les cycles de création par des dieux supérieurs qui laissent le monde aux mains de dieux inférieurs et d’anti-dieux. Cette mythologie donna naissance aux îles orientales, mais aussi aux mers et aux océans avoisinants (royaumes de créatures marines mi-humanoïdes, mi-poissons), ainsi qu’à l’Est du continent de Genertala (Kralorela et le royaume de l’ignorance), fortement marqué par la domination draconique  de Genertela qui est probablement à l’origine de l’empire des amis des wyrms qui a dominé le centre et l’ouest dans une moindre mesure, au 2ème âge des mortels.

Other Vithelan myth cycles (3 pages) développe d’autres mythes, notamment pour les archipels de Hanfarador et d’Arandinni. Kralorelan mythology (3 pages) aborde ce territoire qui fit autrefois partie de Vithela et qui a été conquis par les God Learners au 2ème Âge. Là encore, le chapitre se termine par un glossaire, Vithelan Glossary (16 pages).

L’ouvrage se termine par un Index de 10 pages.

Cette fiche a été rédigée le 10 juin 2015.  Dernière mise à jour le 2 juillet 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.