Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Missing Lands (The)

.

Références

  • Gamme : HeroQuest
  • Sous-gamme : Stafford Library
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 1998
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 114 pages, à couverture bicolore (noir et violet).

Description

Issue de la série initialement intitulée Works in Progress, puis The Stafford Library, The Missing Lands est le 5ème ouvrage. Il ne contient aucune valeur chiffrée utilisable pour un système de jeu de rôle.

Missing Lands est un recueil d’informations qui devaient initialement être publiées avec Genertela, pour Runequest 3 (qui devait paraître sous un autre titre, puisqu’il traite uniquement du continent nord), mais elles ont été supprimées par manque de place. La présentation est y par conséquent identique. On y trouve des informations sur les océans et les mers, le continent de Pamaltela et les nombreuses iles. Bien que la mise en page soit assez basique, il y a quelques illustrations et de nombreuses cartes (y compris sur l’emplacement des différentes espèces vivantes).

L’ouvrage commence par les crédits (1 page), un avant-propos (1 page) et la table des matières avec indication des cartes (1 page). Il est composé de 6 grands chapitres :

1. Oceans and Island présente un aperçu des océans (4 pages) de Glorantha, suivi des différentes espèces de créatures marines, dont les races immortelles (1 page), les humanoïdes hommes-poissons (7 pages) et les autres races marines (2 pages). Vient ensuite la mythologie et les divinités aquatiques (7 pages), puis la vie dans les eaux de Glorantha (2 pages).

2. Above the Waters est consacré aux nombreuses iles, avec la liste succincte des grandes et petites iles (3 pages), puis les iles de l’Est (8 pages), les iles Jrusteli (5 pages), au centre, et les iles Kumanku (2 pages), situées dans l’océan sud. Un texte sur les Wolf Pirates (1 page) sert d’interlude, puis la description continue, avec Loral (1 page), Slon (2 pages), située dans l’extrême sud-ouest de Glorantha, Teleos (3 pages), les iles des Vadeli (2 pages), dont le peuple est considéré par beaucoup comme le mal incarné, puis les iles de l’empire Vormain (2 pages), situé dans l’Est. Le chapitre se termine par des tables d’événements aléatoires pour certaines iles (1 page).

3. Pamaltela décrit le continent sud de Glorantha, avec une introduction et une carte du continent (2 pages), puis une chronologie (1 page). Suivent ensuite Errinoru (3 pages), un empire d’elfes jaunes expansionniste, Fonrit (6 pages), une nation d’esclavagistes, Jolar (6 pages), une immense plaine peuplée de Doraddi, une civilisation d’Agimoris, appelés aussi un homme et demi en raison de leur grande taille. Kothar (4 pages) est également une plaine peuplée de Doraddi, mais surtout de Kresh, une civilisation nomade d’Agimoris se déplaçant dans d’immenses chariots. Maslo (5 pages) est une région divisée en deux péninsules. Tarien (2 pages) est une savane aride. Umathela (4 pages) est une région à l’Est, peuplée d’humains orlanthi et malkioni vivant sous le joug des elfes.

4. Ships and Sea Faring montre une carte de la Fermeture (1 page), cet événement magique qui a empêché toute navigation dans Glorantha pendant plusieurs siècles suite à la destruction des Jrusteli, mettant fin au 2ème Âge. Un article est consacré à la mystérieuse race des Waertagi (1 page). Une section décrit ensuite les différents navires de guerre, ainsi que les races maritimes (3 pages), suivie des routes de navigation (6 pages), présentées par saison sous forme de cartes. Le chapitre s’achève par l’Ouverture (2 pages), qui n’est pas la fin de la Fermeture, mais qui est rendue possible grâce à un rituel magique spécifique.

5. Some Pamaltelan Material contient une histoire sur la création de Pamaltela (2 pages), une fiction (1 page), une description de la culture Doraddi (3 pages), sous la forme familière aux connaisseurs de Glorantha (ce que m’a expliqué ma mère/mon père), permettant de situer immédiatement une civilisation dans son contexte.

6. Unfinished Fiction Exerpt: Aftal the Waertag est, comme son nom l’indique, une fiction inachevée (7 pages).

Chose suffisamment rare pour être signalée, cet ouvrage ne comprend aucun index.

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2015.  Dernière mise à jour le 9 juin 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.