Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Customizable Battlemaps - Dungeon Rooms vol. I

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 20 pages en couleurs

Description

La collection des Battlemaps propose des catalogues de cartes et des plans de donjons agençables conçus notamment pour les campagnes reposant sur le d20 System. Le présent ouvrage inaugure une nouvelle série de recueils exploitant pleinement les fonctionnalités interactives du format électronique Acrobat. Chacun des plans présentés ici est en effet accompagné d'un formulaire et de boutons permettant de personnaliser la carte. On peut ainsi choisir l'emplacement des portes, la luminosité, la présence ou l'absence de meubles, débris, pièges et autres obstacles. Une fois la personnalisation terminée, le résultat est visible et imprimable en monochromie ou en couleurs. Il est également possible de sauvegarder différentes configurations pour un usage ultérieur. Plusieurs configurations sont proposées par défaut pour chaque carte.

Les cinq plans de base proposés par ce premier volume de la série présentent des sites classiques utilisables dans n'importe quel donjon : un escalier servant d'entrée à un complexe souterrain, une pièce carrée vide pouvant servir d'intersection, une armurerie, une bibliothèque et un temple dédié à quelque divinité maléfique. Tous ces plans sont compatibles avec les autres ouvrages de la série Battlemaps ainsi que ceux des autres produits publiés par 0one Games. Une fiche de référence à la fin du livret propose d'ailleurs un récaptitulatif de toutes les cartes publiées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Ces dernières années, le format Acrobat s'est imposé comme le principal format d'échange de documents électroniques, et les créateurs de jeu de rôle (qu'ils soient professionnels ou amateurs) s'en sont emparés pour produire une myriade de livres virtuels, pour la plupart aussi laids que gourmands en espace disque - à tel point qu'on finit parfois par se dire que le format PDF permet essentiellement à n'importe qui de faire n'importe quoi, et surtout n'importe comment. Mais 0one Games est à l'antithèse de ce comportement : si les précédentes productions de cet éditeur proposaient déjà des livres virtuels de toute beauté, Cuztomizable Battlemaps permet de se rendre compte ce que le format Acrobat a réellement "dans le ventre".

On peut cependant regretter que ce premier volume ne comprenne que cinq plans, ce qui est bien moins que les ouvrages précédents. Malgré les possibilités de personnalisation, on en a assez vite fait le tour. Les cartes elles-mêmes m'ont également parues nettement moins originales que les premiers ouvrages "statiques", et j'aurais aimé que les éléments personnalisables soient plus nombreux. Cette note de 4 sur 5 salue donc l'initiative elle-même plutôt que l'ouvrage, en espérant que 0one Games fasse des émules et que le format PDF soit enfin utilisé à bon escient par les éditeurs de jeu de rôle.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques