Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Pax Cthuliana

.

Références

  • Gamme : Générique : Contemporain
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : NEVR
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2017
  • EAN/ISBN : 2370009002830
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages couleur à couverture souple.

Description

Pax Cthuliana est un scénario contemporain fantastique créé par le studio Two Starving Gnolls, tournant autour du mythe de Cthulhu. Il n'est toutefois pas prévu pour l'Appel de Cthulhu  ou autre jeu tournant autour de ce thème (Cthulhu, Macabre Tales, Tremulus, Cthulhu Dark, etc.) et ne donne aucune information technique. Il peut donc être utilisé avec n'importe quel jeu que pourra souhaiter le MJ. Il se déroule à Londres dans les années 1920. Certains passages sont prévus pour être joués avec une bande son indiquée dans le texte (avec des morceaux de Hans Zimmer et Trevor Morris, issus du film Interstellar et de la musique de Dragon Age Inquisition). Il peut être accompagné cependant en plus par une bande sonore originale créée suite à la progression de la campagne de financement qui a permis son édition.

Le scénario commence avec une scène scriptée, à la façon d'un jeu vidéo, qui voit les personnages confrontés à un événement important marquant la fin de l'histoire, avant que le temps ne se rembobine à la mode cinématographique ("Quelques jours plus tôt..") pour reprendre au début de l'histoire. Les investigateurs sont contactés par les médecins d'un asile pour tenter d'identifier un de leurs patients, celui-ci portait sur lui une note nommant l'un des investigateurs. Ces circonstances vont les amener à enquêter sur ce qui a mis l'individu dans cet état. Cette enquête va les mener dans un appartement loué par l'inconnu, dans des musées londoniens et sur les quais de la Tamise. Ils vont avoir l'occasion de rencontrer un futur grand écrivain et un vieil occultiste. Ils s'intéresseront également à une série de pièces d'argile et à l'architecte d'un grand bâtiment londonien, avant d'arriver à la conclusion de l'histoire, la scène de départ, avec l'espoir d'avoir une issue plus favorable.

L'ouvrage s'ouvre sur 4 pages défilant titre, sommaire, crédits et informations légales, puis What is Pax Cthuliana? (1 page) présente le découpage du livre.

Introduction (9 pages) présente ensuite le scénario, la façon dont il est conçu, les dessous de l'histoire et discute une question qui pourrait faire tiquer les puristes. Puis Prelude (4 pages) présente ensuite la scène scriptée de début de scénario, avec les indications de mise en musique et un guide pour optimiser la description en collant au déroulement du morceau.

Opening Scenes (10 pages) couvre ensuite trois scènes de départ, de l'appel aux investigateurs à l'inspection de l'appartement du mystérieux individu en passant par la visite à l'asile d'Hanwell. Clue Scenes (9 pages) décrit ensuite trois lieux dont le British Museum, où les mènera leur enquête, et Character Scenes (10 pages) présente trois scènes d'interaction avec des PNJ importants. Enfin Story Scenes (10 pages) décrit plus en détails trois scènes où les investigateurs pourront en apprendre plus sur les indices qu'ils peuvent récupérer par ailleurs, et la façon dont l'histoire peut se terminer. Tout au long de ces scènes, des encadrés donnent des pistes pour étendre le scénario sur une plus longue durée de jeu.

Facts and Fiction (2 pages) replace les différents éléments du scénario dans le contexte historique et indique où les auteurs ont apporté des différences, et Handouts (8 pages) présente près d'une trentaine d'indices à remettre aux joueurs à mesure qu'ils progressent dans leur enquête.

L'ouvrage se termine sur 5 pages donnant la liste des participants à la campagne de financement ayant permis son édition, la présentation des auteurs, une page donnant le lien du site de l'éditeur et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2018.  Dernière mise à jour le 28 mars 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.