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C'est méchant un Grog

Starter Set

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Références

  • Gamme : City of Mist
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Son of Oak
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2017
  • EAN/ISBN : 978-965-92587-0-3
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livret de 87 pages en couleur
  • 7 fichiers de personnages prétirés en versions couleur et noir et blanc (1-2 pages)
  • Fiche de personnage vierge (3 pages)
  • Thèmes de groupe (1 page)
  • Actions (2 pages)
  • Cartes de statuts (1 page)
  • Deux scénarios (3 pages et 10 pages)

 

Description

Le kit de démarrage de City of Mist est constitué de plusieurs fichiers au format pdf :

  • Un livre de règles (rulebook) de 87 pages
  • Des fichiers pour imprimer les fiches de 7 personnages personnages prétirés en couleur ou en version noir et blanc plus facile à imprimer, et une fiche vierge, un choix de 4 thèmes pour réunir l’équipe, les résumés des actions possibles, des cartes pour suivre l’évolution des statuts.

Les personnages pré-tirés sont :

  • Desclan l’estrange, un antiquaire qui a le pouvoir de changer la réalité
  • Excalibur, une vieille dame riche devenue justicière depuis qu’elle a découvert Excalibur, l’arme ultime
  • Flicker, une hacker hipster super rapide aux sens surdéveloppés
  • Kitsune, une ninja bienveillante capable de créer des illusions
  • Mitosis, un métamorphe super badass
  • Post-Mortem, un assassin mort vivant équipé de matériel high tech
  • Salamander, un justicier urbain au grand cœur capable de littéralement s’enflammer

Le livre de règles comporte outre sa couverture, ses crédits et un sommaire (5 pages), cinq grands chapitres et un exemple de partie.

Welcome to the City of Legends Made Flesh (4 pages) est une introduction à cette ville mystérieuse à mi chemin entre le genre polar noir et le genre super-héros fantastique, où les joueurs incarnent une personne ordinaire soudain habitée par des pouvoirs légendaires dont elle cherche le sens.

L’Estrange’s Guide to the City (18 pages) lève une partie du mystère sur le monde parallèle qui imprègne la city of mist, aux prises avec une force légendaire le Mythos, et un voile mystérieux qui le cache aux yeux des gens ordinaires (sleepers). Etre habité par le Mythos, c’est être devenu un pont (gateway) entre ces deux mondes, en gardant un lien fort vers une vie ordinaire, le Logos. On y trouve la description de quelques quartiers et un rapide résumé des 7 personnages pré-tirés disponibles.

The Cinematics (22 pages) commence par expliquer les principes de la création de personnages qui reposent sur sept thèmes de Mythos et sept thèmes de Logos résumés sur une page. Mais dans ce starter il faut se contenter de personnages pré-tirés faute de règles détaillées de création. 8 actions permettent d’évaluer ce que les personnages veulent réaliser dans la fiction : enquêter, convaincre, faire face au danger, frapper de toutes ses forces, se confronter à quelqu’un, changer les règles, agir discrètement, et prendre des risques. Ce sont les mots clés des personnages qui accordent des bonus au jet de 2D6 lorsque ces actions sont entreprises. On peut aussi bruler temporairement un mot clé (tag) pour avoir un succès garanti. Un résultat de 7 ou plus garantit un succès à l’action entreprise mais avec un compromis à faire si le résultat est inférieur ou égal à 9 : par exemple l’action enquêter peut aboutir à se mettre en danger. Sur un résultat de 6 ou moins, c’est au MJ de faire évoluer la fiction dans un sens favorable à l’adversité, ou de mettre en danger les personnages.

Lors d’une confrontation à un PNJ ou à un danger, les personnages vont subir des statuts qui sont des mots clés chiffrés comme ivre-2, terrifié-1 ou blessé-3 vont s’accumuler pour aboutir à l’incapacité (statut 5) ou la mort (statut 6). Faire face au danger est une action spéciale qui permet d’encaisser et donc de diminuer des statuts négatifs acquis suite à des actions.

A la fin d’une aventure (downtime), chaque personnage a une opportunité d’évoluer en modifiant un de ses thèmes, mais le thème commun à l’équipe de personnages peut évoluer aussi.

Mythos and Logos (8 pages) aborde des actions plus radicales comme essayer de voir au-delà du voile, ou déchainer ses pouvoirs au risque de les voir changer, et de façon générale tous les changements que va devoir subir le personnage dans sa quête de vérité.

Beyond the Mist (16 pages) est consacré au travail du MJ. Comment concevoir un scénario ? Comment représenter l’adversité avec des dangers qui ont leurs propres actions et des mots clés spéciaux (spectrum) qui indiquent comment en venir à bout. On y trouve également un résumé des conseils au MJ propres à improviser dans le cadre du système apocalypse : créer des complications, des choix difficiles, révéler des vérités qui dérangent.

Le livret se conclut par un long exemple de partie où les héros vont se confronter à un de leurs adversaires dans un restaurant chic (12 pages) puis une illustration et une page décrivant les ouvrages de la gamme.

Le kit contient également deux scénarios :

  • V is for Going Viral est un scenario de 3 pages où deux pistes d’enquêtes, une disparition ou un traffic d’êtres humains, mènent à la découverte d’un danger bien plus grave, de nature virale, avec des pouvoirs qui pourraient se révéler difficiles à gérer. 
  • Demons in Cross End est un scenario de 10 pages où deux pistes d’enquêtes, un vol dans une galerie d’art et une série de meurtres, mènent à une vieille église en ruines. Deux formes de Mythos s’affrontent sur ce terrain inhabituel.

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2019.  Dernière mise à jour le 15 mai 2019.

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