Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Eyes Only

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 260 pages à couverture rigide.

Description

Entre le premier tirage de Delta Green et la publication de Countdown, les créateurs du jeu ont proposé trois fascicules de petit format, distribués exclusivement par correspondance et sur certaines conventions Américaines : les Delta Green Eyes Only Machinations of the Mi-Go, the Fate et Project Rainbow. Cet ouvrage compile ces trois suppléments, rapidement devenus introuvables, et complète leur contenu par divers articles et trois scénarios. On y retrouve donc une introduction, trois chapitres principaux et une série d'appendices.

Les informations en été mise à jour dans la version française, celle-ci ayant été publiée après les attentats de 2001.

Machinations des Mi-Go (Machinations of the Mi-Go 32 pages, 30 en VO) décrit la société et les buts des fungi de Yuggoth, alias Mi-Go, dans le contexte de Delta Green, où ils ont une importante influence : nombre d'informations fournies viennent compléter la description de l'adversaire de Delta Green, l'organisation Majectic 12, et de ses relations avec les êtres de Yuggoth.

On y décrit d'abord les lieux habités et parfois colonisés par les Mi-Go, ainsi que l'histoire du système solaire vue par le biais du Mythe. Les deux parties suivantes couvrent la société Mi-Go sous tous ses aspects (physiologie, religion, etc.) et la technologie développée par ces crustacés. On y trouve toutes les statistiques des divers types de Mi-Go et toutes les règles pour utiliser ou subir les divers aspects de leur technologie. Puis on passe en revue les relations de longue date entretenues entre les Mi-Go et les humains, et leur évolution, notamment avec Majestic 12. Enfin les derniers articles sont consacrés aux mystérieux Greys, les "petits gris" (écologie, physiologie, etc.), et à leurs relations avec les fungis.

La Destinée (The Fate, 72 pages, 66 en VO) est cette organisation occulte, déjà présentée dans le livre de base, qui contrôle indirectement tout le crime organisé new-yorkais. À sa tête, l'énigmatique Stephen Alzis, qui a la réputation d'être invulnérable et que tout le monde craint. La première partie reprend un historique complet de l'organisation depuis les origines de celle-ci, en 1927, jusqu'à nos jours. Les objectifs à court et à long terme de l'organisation sont également exposés ici.

Puis, une grosse partie du chapitre (36 pages) est consacrée aux biographies et aux caractéristiques des principaux membres de cette organisation. Stephen Alzis est bien entendu le premier de la liste, mais de nombreuses autres personnes sont également présentées, depuis les grands maîtres jusqu'au plus petit adepte. Parmi eux, on retrouve notamment Omar Shakti, qui apparaissait déjà dans la campagne des Masques de Nyarlathotep. Ensuite, les différentes façades utilisées par The Fate sont passées en revue. Cela comprend des entreprises, une boîte de nuit et même un groupe de rock avec les paroles de quelques chansons.

Les derniers articles sont successivement consacrés aux livres, aux artéfacts, aux nouveaux sortilèges (18 pages), aux ennemis de l'organisation, aux pistes qui peuvent être exploitées par ceux qui souhaitent enquêter sur The Fate, et à des conseils de mise en scène.

Projet Rainbow (Project Rainbow, 34 pages) se penche sur l'expérience de Philadelphie, un élément incontournable des théories conspirationnistes : en 1943, la marine américaine teste sur le destroyer d'escorte USS Eldridge un système de camouflage révolutionnaire, mais malgré des résultats très encourageants il ne sera jamais déployé.

Après une courte introduction, on trouve l'historique du projet Rainbow et de son sous-projet Mirage, qui explique les liens avec le mythe de Cthulhu et le destin des survivants. On passe alors en revue les suites de l'incident, l'implication de Majestic et les mécanismes de jeu spécifiques. Cette partie s'achève par la description de la filiale de Majestic impliquée et celle du dernier survivant du projet Rainbow.

La première annexe de la VF,Techniques d’espionnage Delta Green (Delta green tradecraft (5 pages, 6 en VO), appelé Appendice A dans la VO, rassemble quelques articles et règles supplémentaires soulignant les particularités de Delta Green par rapport à l'Appel de Cthulhu : les "green boxes", les communications sécurisées, l'interrogation, y compris la torture, le meurtre et le piratage informatique.

L'appendice B (qui est un chapitre à part dans la VF) comporte trois scénarios, dont deux sont inédits, un pour chacun des chapitres du suppléments :

  • Artefact Zéro (Artifact zero, 34 pages, 32 en VF) initie les agents au projet Rainbow : sur la piste de disparitions mystérieuses, ils risquent fort d'être impliqués dans un problème de voyage dans le temps. Des accroches sont proposées pour lancer toute une campagne sur le thème.

  • Dans Une nuit sur le Mont Owlshead (A night on Owlshead mountain, 30 pages, 26 en VF), les agents se lancent sur la piste de "détails" oubliés par les fungi lorsqu'ils quittèrent la région des Appalaches après la seconde guerre mondiale, avec un final potentiellement explosif. Arriver à communiquer avec les habitants de Yuggoth pourra être une clé de la réussite.

  • Enfin, dans Guerre Sainte (Holy war, 48 pages, 42 en VF) les personnages vont explorer la délicate détente entre Delta Green et The Fate en se mêlant aux règlements de compte au sommet de l'organisation et à une lutte entre grands anciens

L'appendice C, ou seconde annexe dans la VF, New York à l’heure actuelle (Policing millennial New York, 6 pages, 4 en VO), fournit une liste des principales implantations des agences fédérales à New York. Il s'agit d'un extrait de The Fate, et les informations fournies sont donc antérieures à septembre 2001. Ce partie n'a pas été mise à jour dans la VF.

L'ouvrage s'achève par un index détaillé de trois pages (deux en VF) et par, dans la version française, 2 pages de publicités.

La version anglaise présentée ici est une impression qui a été faite à la suite de l'épuisement de la version limité de 2007. Elle fut par la suite sortie au format électronique.

Cette fiche a été rédigée le 29 octobre 2011.  Dernière mise à jour le 25 février 2024.

Critiques

Gwor  

Eyes Only est un très bon supplément qui prolonge le livre de base Delta Green avec bonheur.

Les deux premiers chapitres ajoutent des détails sur les Mi-Go et la Destinée et se lisent avec beaucoup d'intérêt.

Le chapitre suivant raconte l'histoire du Project Rainbow qui a ouvert les portes à une menace indicible et à une situation vraiment intéressante. A partir de la volonté du gouvernement américain au cours de la Seconde Guerre Mondiale de rendre des navires furtifs, ce chapitre parle de voyage dans les dimensions et dans le temps. Il démontre avec brio qu'on peut parfaitement coller un fait historique et/ou scientifique à l'univers Delta Green.

Ensuite viennent trois scénarios, chacun prolongeant un des trois premiers chapitres du jeu. Le premier a pour point de départ une enquête sur de mystérieuses disparitions. Ce scénario est vraiment jouissif pour le Gardien mais je crains que des investigateurs peu affûtés soient rapidement perdus dans l'histoire.

Le second scénario permettra aux agents Delta Green de découvrir des artefacts Mi-Go oubliés par eux. Ce scénario est potentiellement très meurtrier si les investigateurs ne réfléchissent pas trop et foncent la tête la première.

Le dernier scénario va permettre aux agents Delta Green de frayer avec la Destinée et avec son emblématique leader, Stephen Alzis. Se faisant, ils se rendront compte que la chasse du surnaturel doit parfois s'accommoder d'alliances de circonstance.

L'ouvrage se termine sur des annexes sans grand intérêt en ce qui me concerne.

Je trouve que le prolongement sur les Mi-Go et la Destinée auraient dû être inclus dans le livre de base ce qui rend l'univers encore plus cohérent. J'avais noté Delta Green 4/5 mais avec ce supplément, je révise ma note à 5/5. Et je mets donc un 4/5 très convaincant à cet ouvrage.

 

Critique écrite en janvier 2013.

Guillaume hatt  

Ahaaaaa : les Mi-Go. Nous découvrons un ensemble d'informations sur les Mi-Go et leurs machinations dans ce premier chapitre. On y découvre certaines facettes de leur colonisation du système solaire, des capacités chirurgicales et des possibilités offertes par celles-ci  ( en bien comme en mal). On parcours ensuite un certains nombre d'artefacts Mi-Go auxquels les investigateurs pourraient être confrontés. 
Vient ensuite une partie permettant de décrire les relations des Mi-Go avec l'humanité, l'utilisation des Greys, certains sorts et manipulations Mi-Go. Malgré une mise en page toujours aussi bonne, on sens tout de même le phénomène " suite d'articles " . Cela reste un chapitre utile.

La Destinée :
voilà une organisation qui m'avait impressionnée dans les premiers livres de Delta Green par son apparente puissance et le secret qui l'entoure.  C'est maintenant confirmé : un adversaire très très puissant. La description des personnages est intéressante.  Par contre je suis déçu qu'on nous fournisse les caractéristiques de Stephen Alzis. Une aura de mystère aurait largement suffit.  En même temps ça n'est pas grave :-)
Suivent quelques autres personnages de Destinée et du Réseau.  Certains ont été évoqués dans Delta Green et trouvent ici une biographie bien plus étoffée et intéressante. La hiérarchie de La Destinée est présentée ce qui nous permet de mieux comprendre ses rouages et son fonctionnement. Les affaires de Stephen Alzis sont rapidement présentés puis on aborde le Club Apocalypse.  Toute cette partie est émaillée des textes des chansons du groupe Charnel Dreams.  Je trouve que c'est une excellente idée. Les différents membres du groupe sont détaillés.
Une impressionnante bibliothèque de la Destinée nous est présentée, elle regroupe nombre de livres rares, très rares.
Suivent quelques nouveaux sorts utilisés par les membres de La Destinée.
Et maintenant  : cool les ennemis de La Destinée. Ceux qui savent, qui en ont entendu parler et veulent la combattre. Plus important encore, sont les pistes et informations que les Investigateurs pourront trouver sur La Destinée. Bien organisé et utile.
De même, l'article propose des conseils pour mener une campagne où les PJ seraient membres de la Destinée. Une façon de jouer à l'inverse de l' AdC classique qui peut avoir ses attraits.

Projet Rainbow :
Cette partie du livre se présente presque comme une nouvelle, comme la retranscription d'une aventure de Delta Green. La façon dont est abordé l'histoire, dont les différents protagonistes sont présentés est claire et bien organisée. Il y a une bonne ambiance, assez subtile et on est capable d'identifier facilement comment en faire un scénario. Ce chapitre  nous propose un très beau schéma de narration, qui mélange Mythe, sciences, Majestic - 12, Voyage temporel. .. BRAVO. Les auteurs ont même pensé à fournir des règles qui permettront au Meneur courageux de simuler cet Espace-N et les autres éléments décrits dans cette nouvelle.

Scénarios :
1. Artefact Zéro.  Un scénario complexe qui met en oeuvre plusieurs sujets tels que Majestic - 12, le présent, le futur et le passé. Le Gardien est heureusement bien aidé par une structure très bien faite et formalisée. Cela permet de vraiment bien s'y retrouver et donc d'amener correctement aux joueurs les éléments du scénario. Ceci dit, tel que précisé par les auteurs, il faut un Gardien et des joueurs expérimentés.
2. Une nuit sur le Mont Owlshead. Un des scénario les plus intriguants de Delta Green. En effet, on est pas en mission officielle et on doit faire particulièrement profil bas. Un pitch intéressant, basé sur des disparitions mystérieuses dans le Vermont. Au final, un bon scénario, avec de l'investigation, plusieurs pistes qui s'entremêlent et surtout une opposition très sérieuse !  Un bon scénario ouvert, type bac à sable !
3. Guerre Sainte. Scénario type bac à sable ici aussi, du fait de la complexité de l'enquête qui attend les joueurs.  On parle ici du bataille entre 2 Dieux via leurs partisans et au milieu de cela La Destinée ! Comme toujours le scénario est très bien structuré de façon à permettre au Meneur de s'y retrouver. Malgré l'aspect bac à sable , il y a une chronologie  et les joueurs vont pouvoir interagir avec des personnages clés de La Destinée, de Delta Green. Un bon scénario qui peut donc de finir de plusieurs façons, mais sans doute quelques soucis pour nous investigateurs. ...

Les Annexes présentent quelques règles supplémentaires.  Cela peut toujours été utile. Un autre chapitre perte sur New York au moment de l'édition française.  C'est pas plus mal. 

Au final : un très bon supplément, utile par les premiers articles, qui permet d'apporter quelques ouvertures scénaristiques supplémentaires et du contexte.  Les  scénarios sont tout bon.

Bravo.

Critique écrite en novembre 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :