Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Shaman

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage, dans la lignée des Complete Handbooks, est consacré aux chamanes, ces prêtres des cultures primitives qui forment les intermédiaires entre le monde matériel et le monde des esprits.

Dans l'introduction, l'auteur présente l'objectif de l'ouvrage, et présente une description générale des "hommes-esprits" et de l'atmosphère d'une campagne où ils interviennent.

Le chapitre premier est consacré à la classe de personnage du chamane. Toutes les règles nécessaires pour interpréter ce genre de personnage sont indiquées, avec trois variantes : le chamane tribal, le chamane solitaire, et le spiritualiste.

Le chapitre deux vient compléter le précédent en présentant les compétences auxquelles les chamanes ont accès. De nouvelles compétences en rapport plus ou moins direct avec le chamanisme font également leur apparition, certaines possédant des règles très précises (transe, médium, interprétation des rêves, etc.).

Le chapitre trois présente l'équipement nécessaire aux pratiques chamaniques. Le matériel présenté est réparti selon l'orientation du chamane (tribal, solitaire ou spiritualiste).

Arrive le chapitre quatre, dédié à la magie chamanique. Les règles d'acquisition des sorts sont détaillées (en substance, le chamane est très proche du prêtre, puisqu'il doit ses sorts à sa relation intime avec les esprits). Puis vient la liste des sorts accessibles, et la description d'une quarantaine de nouveaux sorts, dont certains sont réservés à l'une ou l'autre des voies chamaniques.

Le monde des esprits est le sujet du chapitre cinq. L'auteur y décortique les idées reçues sur les esprits au travers d'une FAQ, avant d'aborder la géographie du monde des esprits et ses relations avec le plan matériel. Il y présente également les procédures permettant de contacter, combattre ou asservir les esprits, et détaille la foultitude de types d'esprits existants (animaux, conceptuels, ancestraux, fétiches...). C'est également dans ce chapitre qu'on trouvera de nombreux exemples de punitions infligées par les esprits aux chamanes abusant de leurs pouvoirs.

Le chapitre six présente les sites spirituels, les lieux sacrés des cultures chamaniques : bosquets sacrés, anneaux de pierres, autels de chasse, terrains funéraires, etc.

Le chapitre sept est un recueil d'une trentaine d'objets magiques chamaniques, de fétiches et d'objets magiques non chamaniques mais liés au monde des esprits.

Le chapitre huit aborde la question des aventures, et étudie les raisons qui parraient pousser un chamane à quitter sa tribu ou son refuge. L'auteur y développe également quelques idées de scénarios ou de campagnes centrées sur la mission des chamanes.

Le neuvième et dernier chapitre est un appendice pour le Monstrous Compendium, présentant les fiches de quinze nouvelles créatures (esprits ou créatures liées au monde des esprits).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.