Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

GMSR4 - Les Dieux des Monstres

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Dans la lignée du supplément Mythes et Légendes, dont il reprend la structure générale, cet ouvrage est consacré aux panthéons des races demi-humaines et monstrueuses.

Le chapitre d'introduction commence par quelques considérations sur l'interprétation des divinités et leur intégration dans une campagne, avant d'évoquer les avatars, les manifestations physiques des dieux. La deuxième partie de ce chapitre s'intéresse aux prêtres, leurs relations avec leur divinité, et leur rôle au sein de chaque groupe ethnique.

Le reste de l'ouvrage se décompose en huit chapitres, chacun consacré aux divinités d'un groupe racial particulier : les demi-humains (elfes, gnomes, nains et halfelings), les gobelinoïdes, les races de l'outreterre (drows, illithides, beholders, etc.), les géants, les créatures de l'air et de la mer, les races reptiliennes, les peuples sombres (sorcières, vampires, liches, etc.) et enfin les créatures sylvestres. Au total ce sont 120 divinités qui viennent enrichir la cosmogonie générale du multivers AD&D, un certain nombre d'entre elles ayant toutefois été introduites dans des suppléments antérieurs.

Chaque section commence par une dissertation sur la culture des peuples concernés, leurs relations avec leurs divinités et la nature de ces dernières. Vient ensuite la description des différents dieux et de leur clergé, classés par race et par ordre alphabétique, la plupart étant accompagnés des caractéristiques de leur avatar physique.

Deux appendices viennent compléter ce manuel. Le premier offre quelques conseils supplémentaires sur l'utilisation des avatars dans le jeu, alors que le second étudie l'intégration des divinités présentées dans les différents univers officiels AD&D : Forgotten Realms, Dragonlance, Greyhawk et Dark Sun.

Cette fiche a été rédigée le 13 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mai 2009.

Critiques

Lev  

Ce livre est un parfait complément aux Mythes et Légendes, à la différence que les PJ ne sont pas vraiments sensés devenir prêtres de ces divinités là (exceptés pour les dieux elfes, nains, gnomes et petites-gens bien sur). Non, ces dieux sont surtout un outil pour le MJ, lui permettant d'avoir des PNJ beaucoup plus crédible. Mine de rien, les sociétés des créatures que les PJ sont amenés à rencontrer paraissent tout de suite beaucoup plus intéressantes et vivantes aux yeux des joueurs quand on les soupoudre d'un peu de religion et des rituels associés...

L'exhaustivité de ce supplément fait plaisir et le tout s'avère très instructif. Je le ressors même encore de temps, car il n' a jamais eu d'équivalent en troisième édition.

Critique écrite en août 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :