Rogues Gallery (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Vos aventuriers voyagent beaucoup, et ils font de nombreuses rencontres sur les routes (ou ailleurs) ? Vous n'avez pas le temps de détailler tous ces gens croisés au hasard, et vous cherchez un outil qui fasse le gros du travail ? Vous souhaitez en savoir plus sur quelques-uns des premiers personnages d'AD&D ?

Ce supplément présente des listes de personnages non-joueurs ou autres individus ou groupes à rencontrer. Leurs caractéristiques principales et équipement sont fournis, afin de pouvoir monter le plus rapidement possible des rencontres aléatoires.

L'ouvrage débute par un petit guide d'utilisation : les codes utilisés sont présentés, et quelques petites tables aléatoires sont données pour déterminer divers traits comme âge, apparence, richesse et autres. Pour plus de détails, des renvois sont faits - dans l'ensemble du supplément - vers le Manuel des Joueurs/Players Handbook ou le Guide du Maître/Dungeon Master's Guide, voire le Manuel des Monstres/Monster Manual.

Arrivent les premières tables de personnages non-joueurs. Pour chaque profession du Manuel des Joueurs (assassin, guerrier, druide...) une liste est fournie, avec les caractéristiques majeures (race, niveau, alignement... et bien d'autres), celles propres à chaque profession (compétences de voleurs, de rôdeurs, bonus d'attaque...) et l'équipement particulier (magique).

Après ces tables aléatoires, quelques groupes variés sont décrits. On trouve ainsi :
- 4 caravanes marchandes ;
- 11 patrouilles (cité ou extérieur) ;
- 4 groupes de pèlerins ;
- 4 groupes de bandits ;
- 3 équipages de pirates/boucaniers.

Pour des rencontres/besoins très spécifiques, on trouve ensuite le détail de 3 monstres possédant des pouvoirs psioniques, ainsi que 2 liches avec tous leurs sorts. Enfin, 20 "groupes d'aventuriers errants" (pour rencontre en donjon) sont proposés, de niveau moyen allant de 1 à 10 (2 de chaque).

En dernier sont présentées 18 personnalités, plus détaillées (histoire, caractère). Il s'agit en fait des personnages joués par les auteurs ou illustrateurs de ce supplément, ou leurs amis. Par exemple, on y trouve le personnage de Mordenkainen, joué par Gary Gygax....

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.

Critiques

Hervé  

Ce livre est l'héritage d'une certaine période, ou jeu d'aventure et jeu de rôle se mélangeaient confusément, et où souvent, "être vivant" avait pour synonyme "adversaire", et où les seules données vraiment utiles restaient les caractéristiques de combat, listes de sorts et autres compétences du même acabit (vous avez dit backstab ?).

Aujourd'hui, ce genre d'ouvrage est complètement dépassé. Pour le côté jeu d'aventure, les ordinateurs remplacent avantageusement le maître - "tirage" bien plus rapide - dans des jeux à la Diablo. Pour le côté jeu de rôle, franchement, les descriptions sont on ne peut plus limitées, à l'exception des 18 personnalités de fin d'ouvrage. C'est d'ailleurs tout ce qui m'a retenu de mettre une note plus extrême....

Au final, je crois que je ne me suis jamais servi de cet ouvrage - je me souviens qu'à l'époque, c'était l'ancien propriétaire de l'Oeuf Cube, qui ne voulait pas qu'on feuillette les livres - on achetait ou pas. Seule la description des personnalités a su éveiller en moi un soupçon d'intérêt : cela faisait "vécu", et je retrouvais quelques noms déjà rencontrés au hasard des livres de base (comme Mordenkainen).

Sinon, une pièce de collection peut-être ? Mais ce n'est pas mon truc, je manque et de temps et d'argent pour cela - comme la majorité des joueurs je pense.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques