Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

REF1 - Ecran du Maître de Donjon

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Chemise souple comportant deux écrans en trois volets à carton souple et une double page récapitulative.

Description

Le Dungeon Masters Screen (Ecran du Maître) comporte sur les deux premières faces une illustration de Jeff Easley identique à celle de la nouvelle couverture du Dungeon Masters Guide édité en 1983.

L'écran comporte sur la troisième face les tables de combat pour chaque classe de personnage, sur la quatrième, les différentes tables de jets de sauvegarde pour les créatures et les personnages, sur la cinquième, différentes tables sur les objets magiques, les armures et les armes, et, enfin, sur la sixième, les tables de rencontres, de détection de l’invisibilité, d’escalade, de surprise, d’écoute aux portes et d’encombrement.

Le Players Reference Screen (écran de référence du joueur) comporte, sur la première face, une illustration de Jeff Easley identique à celle de la nouvelle couverture du Players Handbook édité en 1983.

L'écran comporte par ailleurs sur la deuxième face, les tables d’attaque, les règles relatives au lancement d’armes ou d’objets divers. La troisième face est entièrement consacrée à une liste complète des armes (dégâts, ajustements de classe d’armure…). La quatrième est consacrée au système monétaire dans AD&D et présente une liste des prix pour différents matériels (armes, armures, provisions, vêtements…), les cinquième et sixième faces étant réservées à la liste des sorts de magicien, prêtre, druide et illusionniste.

La chemise en papier comporte sur les faces intérieures un résumé des principales caractéristiques des différentes classes de personnages (obligations, particularités, aptitudes spéciales…).

Versions originales : il y a eu deux tirages de cet écran "REF1" pour AD&D première édition. Sur le premier, la dernière de couverture indique un prix ($6.00) et l'ISBN est placé dans l'encadré du code barre ; sur le second tirage, le prix n'est plus indiqué et l'ISBN est inscrit au dessus et en dehors de l'encadré du code barre. Ces versions correspondent, chronologiquement, aux 2e et 3e tirages de l'écran.

En 1989, une nouvelle version du Dungeon Master's Screen a été publiée pour la seconde édition d'AD&D. Elle porte alors toujours la référence REF1 mais le code produit TSR est dorénavant le 9263.

Cette fiche a été rédigée le 15 janvier 2011.  Dernière mise à jour le 16 janvier 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :