Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Orc'Idée 2018

Par PM

Rubrique : Reportages
Date : 10 avril 2018

Avec le printemps, arrive une nouvelle session de la convention helvétique Orc'Idée, toujours dans les locaux de l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Cette année, les 7 et 8 avril, elle s'est présentée sous les auspices des anciens, avec le thème Luditori Te Salutant ! et nos hôtes arborent tout l'éventail des costumes de l'antiquité romaine. Amateurs de gladiateurs, vous êtes servis !

Et bien entendu, comme à chaque fois depuis une demi-douzaine d'années, le GROG est présent pour présenter le site et le travail de ses membres. Cette année, toutefois, la délégation est réduite, El Presidente ayant décidé que trois conventions en trois week-ends successifs étaient trop pour lui (on sent venir les ravages de l'âge, hé hé hé).

Comme chaque année, les joueurs sont accueillis dans de nombreuses salles pour des dizaines de parties sur des jeux divers, qu'il s'agisse de ceux des éditeurs présents (récents comme Mindjammer, dont la VF est arrivée chez les souscripteurs de la campagne Ulule dans la semaine qui vient de passer, ou Itras By, déjà vieux de quelques mois comme Freaks Squeele, de 2 Dés Sans Face, habitués comme Johan Scipion, semant les cadavres avec ses parties de Sombre, voire à venir comme Mind Dagger annoncé de retour de chez l'imprimeur à la fin du mois. Et l'on ne compte pas, bien entendu, tous ceux qui sont programmés au gré des nombreux MJ.

Une salle est dévolue aux jeux de société où les familles peuvent venir découvrir des jeux classiques parmi plusieurs dizaines avec l'appui et la ludothèque de l'association Ch'piiL. Enfin comme à leur habitude, l'équipe de la web-série The Fumble Zone était présente pour présenter leur travail et parler de la deuxième saison en cours de création.

Comme chaque année aussi, divers éditeurs ont donc fait le déplacement, au nombre desquels le studio Deadcrows (qui présentait Mindjammer mais aussi leurs prochains projets, les traductions du jeu américain de dark-fantasy  Awaken et d'un jeu allemand à la croisée du steampunk et de l'esprit Tim Burton appelé Opus Anima), le Matagot ou encore les Courants Alternatifs présentant un large assortiments de petits jeux, de rôle ou purement narratifs.

Les stands de costumes et accessoires liés au GN ou simplement à l'envie d'avoir une déco un peu moins classique que Ikea ou Roche-Bobois sont aussi présents, selon leur habitude, pour accompagner les conférences et ateliers GN'Idée qui se déroulent dans le cadre de la convention. Ajoutons un stand d'occasions particulièrement fourni et tentateur, et le traditionnel snack de l'EPFL, le Satellite, pour assouvir les petites faims et les grandes soifs.

Du samedi 10h au dimanche en fin d'après-midi, tout est fait pour que l'on puisse jouer sans arrêter, avec des parties de nuit, un local (abri anti-atomique) pour ceux qui souhaitent dormir sur place, et surtout le dévouement sans faille d'orgas très sollicités de tous côtés.

Les éditions du Matagot ont profité de leur présence aux côtés de ses auteurs pour annoncer officiellement la date de démarrage de la campagne de financement participatif pour l'édition des Chants de Loss (le 30 avril) avec force détails sur la forme que prendrait celui-ci et sur les paliers de cette campagne.

On a aussi pu voir Stéphane "Alias" Gallay mener des parties du jeu québecois Courant Fractal dans le cadre d'un échange transatlantique, l'un des auteurs de ce jeu menant ce même week-end dans une convention locale des parties de Tigres Volants et Freaks Squeele.

Comme chaque année aussi on a pu assister à des conférences et ateliers, orientés GN ou plus JdR sur table, avec Julien Pouard (en duplex depuis chez lui pour cause de grève SNCF) sur le Bagage Rôliste; avec Sanne Stijve (remplaçant une intervenante incapable de venir également) sur l'adaptation du JdR aux enfants, et avec Manuel Bedouet sur la création de jeu en une page ("Une page ça suffit").

Après deux jours de jeu continu, le rideau est donc retombé sur l'arène, avec déjà la préparation de la prochaine édition, les 28 et 29 avril 2019, qui permettra de ressortir les déguisements de mousquetaires, sous le thème "Avec Panache"...