Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Will McDermott

Création et rédaction

Identité

Biographie

J'ai voulu devenir écrivain dès l'enfance. Comme beaucoup d'auteurs, je lisais tout le temps, en commençant par du policier à l'école primaire, et passant ensuite à la science-fiction et la fantasy quand j'étais adolescent. J'ai assisté à tous les cours de littérature anglaise et d'écriture que notre lycée proposait, et je suis allé en école universitaire pour devenir écrivain. Mais mon côté terre-à-terre prit le dessus et m'entraîna vers une vie de rédacteur à la place. J'ai appris à réécrire avant même d'avoir vraiment appris à écrire.

Mon gros changement est survenu en 1997 quand j'ai été embauché comme rédacteur en chef du magazine The Duelist chez Wizards of the Coast. Je pense que la semaine même où je suis arrivé, la décision fut prise de faire devenir le magazine mensuel. Soudain je rédigeais (et j'écrivais) plus de mots par mois que je n'avais jamais fait à l'école ou dans aucun de mes précédents boulots. Ce fut une grande expérience d'apprentissage et une ambiance merveilleuse. Jamais auparavant n'avais-je travaillé en un lieu où tout le monde comprenait toutes mes blagues et mes références inconnues de télé et cinéma.

L'étape suivante dans ma carrière d'écrivain arriva l'année suivante, quand la section livre de Wizards me demanda d'écrire des guides pour les séries de cartes du cycle d'Urza : Urza's Saga, Urza's Legacy, et Urza's Destiny. Une petite partie de chaque livre était une introduction à l'histoire derrière les cartes. C'était la meilleure partie de ces projets, car j'ai pu transformer ces résumés en mini-nouvelles. Ma préférée était "Phyrexian Autopsy" dans le guide officiel du jeu Urza's Destiny. Je considère cela comme ma première véritable nouvelle publiée.

Sur la base de la force de "Phyrexian Autopsy", on m'a demandé de contribuer à l'anthologie "The Myths of Magic", et j'ai co-écrit (avec mon épouse Daneen) une histoire intitulée "The Lady of the Mountain". Peu de temps après avoir remis cette histoire, Jess Lebow, le rédacteur des romans Magic à l'époque, m'a demandé si cela m'intéressait d'écrire "Judgment", le troisième roman dans ce qui allait devenir le cycle Odyssey.

J'ai quitté Wizards of the Coast pendant l'écriture de "Judgment", tombant victime en 2001 du second de ce qui allait être une suite de plans de licenciements Hasbro. Heureusement, mon épouse avait obtenu un poste de conception chez Fisher-Price, pour travailler sur leur système naissant PowerTouch (système d'apprentissage précoce de la lecture - NdT). Aussi ce fut le départ à Buffalo, où je suis devenu écrivain à temps plein et papa au foyer.

Les quatre années suivantes, j'ai écris et fait publier trois romans :
- "Judgment" et "The Moons of Mirrodin" pour Wizards, et
- "Blood Royal" pour Games Workshop,

ainsi que cinq autres nouvelles :
- "Journey Home" dans l'anthologie "The Secrets of Magic", et "Ach! Hans, Run!" dans l'anthologie "The Monsters of Magic", tous deux chez Wizards,
- "Child of the Street" dans l'anthologie "Children of the Rune", et "Essence of the Dragon" dans l'anthologie "Dragon's Return", tous deux chez Malhavoc Press, ainsi que
- "Adrift in the Maelstrom", la première excursion dans mon propre monde original, qui apparaît dans l'anthologie "No Longer Dreams" chez Lite Circle Books.

En plus de la fiction, ces quatre dernières années j'ai aussi écrit :
* un livre d'apprentissage interactif électronique sur les dinosaures, pour Fisher-Price,
* The Heroes of Battle, un supplément Donjons & Dragons, pour Wizards of the Coast (avec David Noonan et Stephen Schubert),
* un chapitre dans "Writing in a Shared World" pour The Fantasy Writer's Companion chez Dragonmoon Press,
* des articles pour Dragon magazine et Amazing Stories,
* des douzaines d'articles de stratégie en ligne pour les jeux de cartes à échanger Pokemon et Harry Potter,
* une série d'articles de journaux, rubrique Observations Hebdomadaires Nationales/Internationales, pour le Philadelphia's Evening Bulletin.

Pour plus d'information, allez voir les interviews et articles suivants :

Portraits d'auteurs de Wizards of the Coast :
* Portrait Moons of Mirrodin
* Portrait Judgment
(articles plus tard remplacés par une information biographique - NdT)

Une série d'articles que j'ai écrits à propos du processus d'écriture de "Judgment" et du travail dans l'univers de Magic : l'Assemblée :
* Caught in the Mirari's Wake, Part 1
* Caught in the Mirari's Wake, Part 2
* Caught in the Mirari's Wake, Part 3
* Caught in the Mirari's Wake, Part 4

Traduit (octobre 2006) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Heroes of Battle
première édition
mai 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.